Vélo elliptique ou tapis de course : les avantages et inconvénients

Vélo elliptique ou tapis de course : les avantages et inconvénients2019-10-03T11:35:02+00:00

Le vélo elliptique et le tapis de course sont deux appareils de cardio très populaires. Bien qu’il existe des similitudes entre eux, il y a aussi quelques différences. Désigner lequel est meilleur n’est pas aussi simple. Le tout dépendra de votre santé physique et de vos objectifs de remise en forme. Dans les lignes à suivre, nous vous en disons plus à ce sujet.

Zoom sur le vélo elliptique

Si vous tolérez difficilement les secousses de la marche ou la course, le vélo elliptique peut être une bonne option. C’est la machine idéale pourretrouver la forme physique après une blessure. Il permet l’entraînement du haut et du bas du corps. Certains vélos ont des poignées de bras. La résistance des poignées aide à travailler les muscles de vos épaules, la poitrine et le dos. Dans le même temps, la machine peut vous aider à renforcer les muscles de votre bas du corps, y compris les fessiers, les quadriceps etc. Seul bémol, vous aurez besoin de prendre un certain temps pour vous habituer au vélo.

Zoom sur le tapis de course

Le premier avantage du tapis de course est sa polyvalence. Il est utile pour une marche rapide ou une course en montée. C’est à vous de décider de la vitesse exacte et l’inclinaison de votre séance d’entraînement. Le tapis permet également de choisir parmi une variété de programmes de formation. Avoir plus de contrôle sur votre séance d’entraînement peut faciliter l’atteinte de vos objectifs. C’est la machine la mieux indiquée pour brûler des calories, réduire la graisse corporelle et améliorer la santé cardiovasculaire.

Toutefois, son utilisation peut s’accompagner des problèmes de stress sur vos os et vos articulations. Pour réduire le risque de blessures, commencez toujours votre entraînement par un échauffement adapté. Assurez-vous également de vous étirer après votre séance sur tapis roulant.

Quel choix faire ?

Le tapis est une machine à fort impact. Il est polyvalent et très utile pour brûler les graisses. C’est l’outil à utiliser pour avoir des résultats plus rapidement. Néanmoins, son utilisation peut être la source des problèmes de fractures du tibia, de blessures au genou etc. En ce qui le concerne, le vélo est une machine à faible impact. Il met moins de stress sur vos articulations que le tapis. Il est plus sûr si vous avez des problèmes musculo-squelettiques. Cependant, vous ne remarquerez pas le même niveau de développement des muscles que si vous utilisiez un tapis roulant. Tout cela dit, si le tapis est votre choix et qu’il est trop dur pour vous, essayez les séances d’entraînement cardio.