Rameur ou tapis de course : les avantages et inconvénients

Rameur ou tapis de course : les avantages et inconvénients2019-10-03T11:35:02+00:00

Pratiquer un sport de façon régulière est une bonne habitude pour se maintenir en bonne santé. Cependant, entre nos différentes activités, il est souvent difficile de trouver des horaires pour prévoir un saut à la salle de gym. On peut toujours décider de prendre un appareil de fitness pour s’entraîner dans le confort de sa maison. Entre un rameur et un tapis de course, que choisira-t-on ? Le présent article vous donne les informations à prendre en compte.

Le rameur : un appareil complet

Vous avez déjà fait de l’aviron ? Si oui, vous êtes en terrain connu avec le rameur. Ce qui rend cet appareil intéressant, c’est qu’il permet de faire travailler la quasi-totalité des muscles du corps. S’exercer sur un rameur d’appartement améliorera votre endurance et vous permettra de réguler votre rythme cardiaque. Il vous permettra de tonifier l’ensemble de votre corps. Avec cet appareil, vous brûlerez des calories plus rapidement qu’avec les appareils de fitness.

Cependant, le rameur requiert de la technique ainsi qu’une bonne connaissance de l’exercice. Cela transparaît au niveau de la coordination des mouvements pour éviter de se blesser. Il est aussi déconseillé d’en faire si vous avez des douleurs au dos, au niveau des cervicales, ou aux genoux.

Le tapis de course : un appareil réglable à souhait

Un tapis de course vous permettra de marcher ou de courir en intérieur au rythme voulu. Cet appareil se concentre sur le bas du corps. En l’utilisant, vous allez affiner les cuisses, les muscles lombaires, les mollets ainsi que les muscles fessiers. Le tapis de course va développer vos capacités cardio-vasculaires et respiratoires.

Il sera plus conseillé pour les personnes souhaitant perdre du poids, et celles ayant des articulations fragiles. En effet, les tapis de courses proposent une surface parfaitement lisse, ce qui permet un bon degré d’amortissement. En comparaison aux sols meubles, comme la terre ou l’herbe, ce sera un plaisir de s’y exercer.

Moins complet que le rameur, mais surtout plus ludique et réglable à volonté, le tapis de course n’offre pas de véritables progrès physiques. Il est moins efficace qu’une course en plein air ou dans la nature. Ces dernières vous permettent de mieux exercer votre équilibre sur des sols irréguliers. Il s’agira alors de trouver un complément pour avoir un effort sportif plus complet.

Que choisir entre le rameur et le tapis de course?

Rameur ou tapis de course, le meilleur appareil à prendre se décidera en fonction de l’effort physique souhaité. Si vous voulez faire travailler tout votre corps, vous devez choisir le rameur. Mais, si votre objectif est la perte de poids, le tapis de course est le plus indiqué. Néanmoins, prévoyez de la place, parce que ces deux appareils occupent pas mal d’espace.