Quels sont les bienfaits du vélo elliptique?

Quels sont les bienfaits du vélo elliptique?2019-10-10T13:23:06+00:00

Véritable allié des sportifs, le vélo elliptique et un appareil de fitness qui se caractérise par ses pédales et ses poignées mobiles qui atteignent la hauteur des épaules. Matériel de fitness idéal pour le cardio-training, les vélos elliptiques réunissent à eux seuls différents mouvements indispensables au bien-être du corps. Que ce soit pour garder la ligne ou perdre du poids, ces appareils de fitness se définissent comme étant votre meilleur partenaire pour un maximum de calories brûlées!

A lire aussi : Quel poids choisir pour la roue d’inertie du vélo elliptique?

Utiliser le vélo elliptique pour votre santé

Le premier privilège offert par le vélo elliptique réside dans sa capacité à faire travailler tous les muscles, sans produire de chocs et favoriser une bonne circulation sanguine. Ainsi, les épaules, les pectoraux, les bras, les mollets, les fessiers et les cuisses sont directement sollicités par l’usage de ce vélo.

Il ne faut pas oublier le pouvoir de renforcement de la ceinture abdominale engendré par l’obligation de se tenir droit durant l’entraînement sur vélo. Associant l’action d’un rameur, d’un stepper et d’un vélo d’appartement, cet équipement donne également l’effet d’une course à pied.

Comme il a été évoqué auparavant, le vélo elliptique est un véritable allié lors des activités de cardio-training. En effet, ce matériel de fitness offre tous les avantages du vélo, et a pour rôle d’améliorer l’endurance, notamment le mouvement cardio-vasculaire et la circulation sanguine. Avec ce processus, le système immunitaire est stimulé pour lutter efficacement contre les maladies.

Comment brûler les calories avec cet appareil de cardio?

Reconnu en tant qu’appareil de remise en forme, le vélo elliptique sert aussi pour brûler les calories. D’après les sportifs, une séance de vélo elliptique d’une demi-heure permet de dépenser plus de 400 calories. Toutefois, le résultat va dépendre de l’intensité des mouvements et l’aptitude physique de la personne. Étant donné que tous les muscles sont sollicités, cette machine est plus efficace par rapport à un simple vélo stationnaire ou un tapis de marche. Les muscles vont accroître les dépenses en calories sur l’ensemble du corps et non sur une zone en particulier. Avec cette machine, vous avez la possibilité de contrôler votre allure et le degré de résistance, de sorte à avoir une pente importante pour plus de dépense en calories.

Le vélo elliptique, un excellent psychologue

Outre le fait de procurer des bienfaits pour le corps, le vélo elliptique est utile pour retrouver le moral. Effectivement, il aide à se relaxer et se déstresser, aussi bien pour le corps que l’esprit. Ce phénomène s’explique par la libération d’endorphines, une molécule destinée à offrir du bien-être à l’organisme, pendant les différents mouvements. Les avantages psychologiques du sport sont démontrés depuis longtemps avec la présence de cette hormone du bonheur émanant du cerveau. On peut dire qu’une séance de vélo elliptique procure des effets positifs parce qu’elle vide la tête et élimine l’accumulation du stress.

Un équipement qui respecte les articulations pendant l’activité physique

Par rapport aux autres sports qui réclament l’utilisation des articulations, le vélo elliptique ne procure aucun risque. Grâce à son mouvement d’ellipse, l’appareil offre une excellente répartition du poids du corps au niveau des deux jambes. Par conséquent, l’impact du poids sur les articulations est moins intense et permet de faire des mouvements de la même amplitude que celle d’une foulée du coureur. Pour les sportifs voulant se remettre d’une blessure physique importante, le vélo elliptique reste la machine à privilégier.

Pour aller plus loin :