Quel type de chaussures de running choisir pour un tapis de course?

Quel type de chaussures de running choisir pour un tapis de course?2019-10-03T11:35:03+00:00

Sur tapis de course, le running est une activité sportive plus simple, plus agréable et moins dommageable pour les articulations. Mais, pour avoir une efficacité optimale et bien profiter des avantages de l’entrainement sur tapis de course, il est important de choisir les chaussures adéquates à l’activité. Découvrez l’essentiel à savoir dans les lignes à suivre.

Choisir votre type de chaussure de running en fonction de votre type de foulée !

Pour bien choisir sa chaussure de running sur tapis de course, le type de foulée est le facteur le plus important à prendre en compte. En effet, il existe trois différents types de foulées en fonction des habitudes de courses et des pieds de chacun.

Des baskets pour foulée neutre

Votre foulée est neutre quand vous avez une démarche uniforme dans la course. Ceux qui ont ce type de foulée sont nettement moins exposés aux risques d’entorses. Généralement, l’usure de leur chaussure est plus axée sur l’arrière et le talon. Si vous êtes dans ce cas, le choix des baskets pour foulées neutres est la meilleure option. Ces chaussures sont plus résistantes à l’arrière et elles augmenteront votre confort.

Des baskets pour foulée pronatrice

Un individu avec une foulée pronatrice à tendance à courir avec les pieds regroupés vers l’intérieur. Ses pieds sont généralement bien plats, équilibrant son poids pendant la course. Un tel profil favorisant une usure de la chaussure de part et d’autre avec le temps, il est fortement recommandé de choisir des baskets pour foulée pronatrice. Ce type de chaussure dispose de beaucoup de cousins d’amortissements et de petites poches d’air pour conserver l’équilibre avec le temps.

Des baskets pour foulée supinatrice

Si vous avez les pieds assez creux, vous avez probablement une foulée de style supinatrice. Quand vous courez, la pression se fait ressentir sur la partie extérieure du pied. Par conséquent, votre chaussure sera plus sensible à cet endroit. Il faut donc opter pour des baskets pour foulée supinatrice. Ces chaussures sauront parfaitement combler le déséquilibre pour vous offrir un confort optimal sur une longue durée.

Les critères incontournables pour choisir une bonne chaussure de running !

Au-delà du type de foulée, vos chaussures de running pour tapis de courses devraient respecter un certain nombre de critères comme le poids, l’amorti, le rembourrage et la flexibilité.

  • Le rembourrage : le bourrage doit être d’une bonne qualité et en quantité suffisante dans la chaussure (en tenant compte du type de foulée).
  • Le poids : votre chaussure doit être légère pour vous permettre d’effectuer des foulées plus aisées et plus maîtrisées.
  • L’amorti : des chaussures pour tapis de courses sont généralement plus confortables avec un bon amorti. Néanmoins, ce n’est pas un critère obligatoire car le tapis absorbe aussi les chocs.
  • La flexibilité : une bonne chaussure pour tapis de course doit forcément être bien flexible. Testez la flexibilité en essayant de replier la chaussure sur elle-même. La chaussure devrait pouvoir se plier facilement et la zone des orteils devrait être peu résistante à la pression.

En prenant en compte tous ces paramètres, vous devriez pouvoir choisir la chaussure parfaite pour votre running sur tapis de course. Faites le meilleur choix car la bonne chaussure impacte positivement vos performances de coureur.