Programme de remise en forme avec vélo elliptique

Programme de remise en forme avec vélo elliptique2019-07-25T10:50:55+00:00

Présents dans toutes les salles de sport, les vélos elliptiques sont des appareils idéaux pour se remettre en forme, se muscler et perdre du poids avec seulement 2 à 3 séances par semaine. Cet appareil de fitness est parfait pour se perfectionner mais aussi pour débuter une activité sportive. Le vélo elliptique convient donc aussi bien aux sportifs débutants qu’aux sportifs confirmés souhaitant bénéficiez des bienfaits du vélo. Découvrez trois exemples d’entraînement sur vélo elliptique qui vous feront travailler tous vos groupes musculaires tout en respectant votre rythme cardiaque.

A lire en complément : Quel est le meilleur vélo elliptique avec roue d’inertie arrière?

Programme n°1 : Perdre du poids

Un programme pour perdre du poids avec un vélo d’appartement elliptique est assez simple à suivre. Ce programme de type « cardio-training » va être basé sur la fréquence cardiaque. Lorsque le rythme cardiaque atteint un certain seuil (entre 60 et 80% de votre fréquence cardiaque maximale), la perte de calories est maximale. En effet, pour une heure de pratique, le vélo elliptique entraîne une perte de 500 à 1000 calories.

Vos séances de vélo elliptique devront suivre une alternance d’intensité entre les différentes phases de travail. Par exemple, pendant 10 minutes, vous aurez 15 secondes rapides puis 45 secondes plus lentes. Ces sessions fractionnées de vélo elliptique seront à moduler selon vos performances : diminution ou augmentation des niveaux de résistance de l’appareil de cardio, des temps de repos, etc.

Une séance à jeun par semaine peut favoriser la perte de masse grasse. Elle doit cependant être d’une durée de 45 minutes et à une intensité modérée.

Programme n°2 : Se muscler

Ce programme va de paire avec le premier mais se concentre plus sur la tonification des groupes musculaires que sur la perte de poids. Ce programme se destine à des sportifs pratiquant déjà une activité physique régulière, comme le rameur ou la course à pieds. Il travaille tous les muscles du corps.

Les séances de tonification vont se baser sur le « circuit training » c’est à dire une alternance de séquences de vélo elliptique, suivie de 2 ou 3 exercices au sol avec le poids du corps ou l’utilisation d’un rameur. Les séquences de vélo elliptique seront de 10 minutes, tandis que les exercices au sol dépendront des muscles que vous souhaitez travailler.

Par exemple, vous pouvez suivre ce schéma de séance : 10 minutes de vélo elliptique, 30 secondes de pompes et 30 secondes de flexions. Cette série pourra être répétée 3 ou 4 fois avec 30 secondes de pause entre chaque exercice. Les séances sont évidemment à modifier en fonction de votre profil sportif et des niveaux de résistance utilisés.

Programme n°3 : Rester en forme

Ce programme un peu plus facile vous permet d’entretenir votre forme musculaire et donc votre masse maigre. L’objectif de ce programme est d’acquérir une certaine endurance qui permettra de lutter contre le surpoids. Par exemple, 3 à 5 séances par semaine, vous pouvez programmer des séances d’une heure où vous aurez un rythme constant pendant 30/45 minutes puis 10 minutes plus lentes et plus calmes. Pour rester en forme, le programme n°2 rejoint celui-ci. Des entraînements fractionnés vous permettront d’améliorer vos performances mais aussi de développer une meilleure endurance cardio-vasculaire et respiratoire.

Pour aller plus loin : Que choisir entre un tapis de course et un vélo elliptique?

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