Faut-il courir sur un tapis de course avec ou sans chaussures ?

Faut-il courir sur un tapis de course avec ou sans chaussures ?2019-10-10T15:25:01+00:00

Courir pieds nus ou avec chaussures, sur un tapis de course, est une question que beaucoup se posent en ce qui concerne le bon usage de l’appareil. Mais, l’intérêt à accorder à cette question doit être en rapport avec le pratiquant. Y a-t-il des recommandations particulières en la matière ? Pour en savoir plus, suivez ce guide.

Les avantages à courir sans chaussures sur un tapis de course

À vue d’œil, cela peut paraître bizarre de voir quelqu’un courir pieds nus sur un tel appareil. Mais de la tendre enfance à l’adolescence, et parfois en tant qu’adultes, nous avons pris l’habitude de courir pieds nus.

Le contact de la plante des pieds avec la surface plane provoque la disparition des ampoules et hématomes. Mieux, les pieds ne sont plus compressés dans une chaussure et les ongles ne souffrent pas. Aussi, tenant compte de la disposition des muscles dans l’organisme humain, courir pieds nus éviterait les douleurs au niveau de la colonne vertébrale.

Les avantages à courir avec chaussures sur un tapis de course

Nous avons dit précédemment que le port de chaussure pour une course sur un tapis serait douloureux. Toutefois, toute invention a toujours pour but d’apporter une solution et une facilité à l’être humain. Certains types de chaussures sont donc parfaitement adaptés à cette activité.

Généralement, les chaussures de running sont légères et pratiques pour du jogging. Avec ce genre de chaussures, vos pieds s’adapteront et vous n’aurez aucun mal à faire votre course. Les chaussures apportent également une certaine sécurité et une protection aux pieds. Il y a donc un grand avantage à être chaussé pendant une course sur un tapis.

Toutefois, il est recommandé de démarrer avec une vitesse lente afin de faciliter l’adaptation entre la chaussure et vos pieds pendant vos mouvements. Lorsque vous vous sentirez mieux avec la chaussure, vous pourrez accélérer progressivement votre rythme.

Ce qu’il faut retenir

Pour mieux sentir l’effet des mouvements que vous ferez sur le tapis de course, il est préférable de courir sans chaussures. Courir pieds nus a l’avantage de laisser vos pieds à l’air libre et de faciliter vos différents mouvements. De plus, le tapis de course a une surface lisse et plane ce qui ne présente aucun risque de choc ou de blessure pour vos ongles.

Néanmoins, courir à l’extérieur avec des chaussures de sport est également une bonne chose. Vous pouvez donc alterner ces deux pratiques pour offrir des sensations variées à votre corps.