Courir dehors ou sur un tapis de course : les avantages de chaque pratique

Courir dehors ou sur un tapis de course : les avantages de chaque pratique2019-10-03T11:35:02+00:00

Pour atteindre un même objectif, il est possible de procéder de diverses manières. C’est ainsi que pour rester en forme, certains peuvent courir au dehors pour faire du sport tandis que d’autres préfèrent le tapis de course. Quelle pratique est la plus avantageuse ? Sans porter un jugement quelconque, cet article abordera les avantages de ces deux pratiques et la complémentarité qui peut exister entre les deux.

Les avantages de la course à pied dehors

Le fait de courir au dehors est une pratique sportive ancrée dans les habitudes humaines depuis des générations. Cette manière de procéder persiste toujours, malgré l’existence des équipements pour pratiquer le sport à la maison ou en salle. En effet, cette pratique est avantageuse à plusieurs égards :

  • Pas d’abonnement pour courir dehors : courir est un exercice si naturel que payer un équipement ou payer un abonnement pour le faire serait un gaspillage d’argent. Il suffit d’enfiler un T-shirt et des baskets puis la course commence déjà depuis votre portail.
  • Courir dehors encourage l’effort : le simple fait de s’habiller et de parcourir un chemin demande de la volonté et de l’engagement. Ce faisant, le sportif renforce sa détermination à s’améliorer.
  • Pas de file d’attente : pour ceux qui fréquentent les salles de sport, ils doivent attendre leur tour avant d’utiliser le tapis de course. Ce temps d’attente est un excédent au temps qu’ils avaient prévu faire en salle. Au dehors, vous avez la liberté de démarrer la course quand bon vous semble.
  • Sentir réellement le mouvement : le fait de courir dehors permet de se sentir réellement en mouvement. Cela permet de se mesurer à une distance visible, un point de chute qui est un objectif concret.

Les avantages de courir sur tapis de course

Le tapis de course est une pratique qui gagne en popularité pour plusieurs raisons :

  • la surface de course : en faisant de la course à pied sur un tapis, les pieds souffrent moins parce qu’ils sont sur une surface plane
  • la protection contre les aléas climatiques : courir sur un tapis de course en intérieur vous met à l’abri quand la météo n’est pas favorable
  • le calibrage : en courant sur un tapis, vous pouvez calibrer votre course à votre guise, afin d’être plus rapide
  • un guide automatique : courir sur un tapis c’est suivre le rythme de la machine. Même si le réglage se fait par soi-même, c’est l’appareil qui vous entraîne dans son élan.

Ce qu’il faut retenir

À la lumière de ce qui précède, le fait de courir dehors est presque différent de courir sur un tapis de course. Cela se justifie par les moyens employés et l’impact de l’environnement. Il est recommandé de courir dehors après des séances de course sur tapis et inversement. Privilégier les deux modes de course serait encore plus bénéfique pour votre santé physique. Associez la nature et l’appareil pour avoir un meilleur résultat serait une très bonne stratégie à mettre en œuvre.