Quels sont les avantages et les inconvénients du tapis de course?

Quels sont les avantages et les inconvénients du tapis de course?2019-10-03T11:35:03+00:00

Courir est l’un des sports les plus pratiqués par l’homme pour l’entretien de son corps. Le faire à l’air libre, un matin, un soir ou en journée est agréable que de le faire sur un tapis de course. Il est possible d’installer ce tapis roulant à la maison ou dans une salle de sport. Ce matériel dispose de nombreux avantages et inconvénients. Dans cet article, nous vous faisons un bilan de ce qu’il faut retenir.

Les avantages du tapis de course

Le tapis de course est l’un des appareils sportifs les plus vendus sur le marché. Il est pratique et présente plusieurs avantages comme l’entretien du corps. Confortable, plat et amorti, il est parfait pour travailler les muscles du corps. Il dispose d’un tableau de bord qui permet de suivre la vitesse, la distance parcourue, le temps ainsi que la fréquence cardio-vasculaire. De cette manière, vous pourrez évaluer l’énergie dépensée au cours de l’exercice. L’utilisation de ce tapis protège contre les risques liés à la circulation en ville, les mauvaises surprises, etc. Il permet également de faire un bon travail d’aérobie. Cela favorise une gestuelle proche de celui de la course à pied ainsi qu’une constance.

Par ailleurs, avec cet appareil, vous pouvez vous hydrater facilement. Nul besoin de porter sur soi une gourde d’eau pendant l’effort. Avec ce tapis, vous pourrez faire du sport tout en suivant votre programme préféré à la télé.

Les inconvénients du tapis de course

Malgré ses nombreux bénéfices, le tapis de course présente quelques inconvénients. La course sur le tapis est ennuyeuse. Elle n’accorde pas le privilège de profiter de l’air frais, de la végétation et de la belle vue de l’environnement. L’énergie dépensée est plus élevée que celle dépensée au cours d’une course à pied car le tapis augmente rapidement la température du corps. Aussi, le travail musculaire effectué sur le tapis de course est différent car les mouvements sont mécaniques. Les muscles ne sont donc pas sollicités de la même manière. Le fractionnement de l’exercice est difficile et périlleux sur un tapis de course.

L’altération de la proprioception est également un inconvénient considérable. Il s’agit de la perte de la sensibilité qui permet le maintien de l’équilibre des muscles du corps. En effet le tapis de course est plane et ne produit pas les mêmes variations de relief que le sol. Par conséquent, il ne favorise pas le maintien de sa sensibilité.

Le tapis de course est une merveille qui vous accorde beaucoup de privilèges. Toutefois, il est bien de faire la course à pied par moments.