Quel est le sport le plus efficace pour bien dormir ? Gagnez presque 20 minutes de sommeil chaque nuit ! Tibo InShape ne dira pas le contraire

Le sommeil est un élément indispensable pour retrouver la force. Nombreuses sont les astuces qui permettent de favoriser le sommeil et parmi elles, une activité physique en particulier : la musculation. Bien que le sport ait tendance à nous fatiguer, ce ne sont pas toutes les activités sportives qui assurent une bonne nuit réparatrice. Certaines d’entre elles peuvent provoquer l’effet inverse. Avec la musculation, vous pourrez profiter de plusieurs minutes de plus dans les bras de Morphée.

Gagnez au moins un quart d’heure de sommeil grâce à ce sport

Des études, dont celle des chercheurs de l’Iowa State University ont montré que faire de la musculation permettrait de faire gagner presque 20 minutes de sommeil de plus. Pour être précis, on peut en moyenne gagner 17 minutes de sommeil en pratiquant cette activité. Comme vous le savez, la pratique d’une activité sportive est recommandée pour être en bonne santé. Pour ce qui est du sommeil, l’idéal est d’opter pour la musculation.

En plus de tonifier votre silhouette, vous allez également bénéficier d’un sommeil plus long. Parmi les personnes qui ont participé à l’étude, presque la majorité de ceux qui dorment moins de 7 heures par nuit ont pu bénéficier d’environ 17 minutes de sommeil de plus.

Ces personnes faisaient régulièrement des exercices de renforcement musculaire. Les résultats ont donc montré que si votre sommeil ne vous permet pas de récupérer l’énergie dont vous avez besoin, pensez à inclure des séances de renforcement musculaire dans votre routine sportive.

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Pourquoi la musculation aide-t-elle à mieux dormir ?

De nombreuses données ont été recueillies après cette étude. Les recherches ont permis de savoir qu’en faisant 3 séances d’une heure par semaine pendant 12 mois, la qualité ainsi que la durée du sommeil s’améliorent grandement.

De plus, à la fin de l’étude, un grand nombre de participants ont confié qu’il leur fallait moins de temps que d’habitude pour à s’endormir.

 

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Par ailleurs, la musculation peut favoriser le sommeil, car elle provoque de minuscules déchirures au niveau des muscles. Le corps a alors besoin de plus de temps pour dormir afin de guérir ces déchirures. En effet, la musculation sollicite les tissus musculaires plus que n’importe quel sport.

Ces exercices sont comme un stimulus puissant qui va faire comprendre au cerveau qu’une bonne dose de sommeil s’impose afin de réparer les tissus de manière efficace.

 

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Quel sport éviter pour avoir un bon sommeil ?

Si vous voulez pouvoir vous endormir plus facilement la nuit, mieux vaut éviter les exercices de cardio. En effet, une étude a permis de connaître que les exercices d’aérobic n’ont pas pour effet d’améliorer le sommeil. Bien que le cardio soit très efficace pour garder la forme et renforcer les capacités physiques, la musculation reste le meilleur sport pour garantir un sommeil réparateur. En somme, tous les sports sont bons pour la santé, mais la musculation a la particularité de faire durer le sommeil.

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A propos de l'auteur
Je m'appelle Florian, j'ai 38 ans et j'ai été un sportif de haut niveau. J'ai pratiqué la natation pendant des années, mais j'ai finalement décidé de me concentrer sur ma carrière professionnelle. J'aime tous les sports, et je rédige des articles dans le but d'aider le plus grand nombre de personnes à s'améliorer et à se motiver au quotidien.

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