Ces 6 sports sont à privilégier quand on a mal au dos ! Vous n’aurez plus d’excuse pour rester inactif

Les petites douleurs au dos peuvent arriver à tout le monde. Heureusement, la pratique de certains sports peut y remédier. En général, les activités physiques intenses peuvent être à l’origine des douleurs au dos. Par ailleurs, faire du sport dans de mauvaises conditions n’est également pas souhaitable pour la colonne vertébrale. Nos vertèbres ne doivent pas être trop sollicitées. Au contraire, elles doivent être entretenues de la bonne manière. Ces 6 sports peuvent vous aider à soulager les douleurs au dos.

Le gainage ou la gym du dos renforce les muscles

Le gainage comporte des exercices qui ont pour but de renforcer les muscles paravertébraux et abdominaux. D’une manière simple, le gainage ou la gym du dos consiste à maintenir notre corps dans une position définie pendant un moment. Ces exercices sont bénéfiques pour le dos. En premier lieu, ils permettent d’éviter les gestes brusques qui peuvent provoquer de graves accidents au niveau de la colonne vertébrale. D’un autre côté, une bonne partie de nos muscles est sollicitée efficacement pour renforcer l’ensemble du corps. La gym du dos est disponible dans la majorité des salles de sport.

Le stretching vous permet d’être plus souple et plus affiné

Le stretching est une discipline sportive à part entière, même s’il est assez proche du yoga. Les exercices sont faits pour se muscler et étirer les ligaments et les tendons. Vous gagnerez en souplesse dans tous vos mouvements. Le stretching permet de soulager les douleurs du dos avec des exercices axés sur les ligaments. Cela permet également d’atténuer les contractions musculaires. Vous pourrez également éviter les blessures tendineuses. De plus, cette activité permet d’affiner la silhouette et de mettre en valeur les jolies courbes du corps. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, l’idéal est de le pratiquer dans un endroit calme.

Les gymnastiques énergétiques apaisent les douleurs articulaires

Le Yoga et les activités du même genre ne sont plus à présenter au grand public. Pour soulager le mal de dos, ces activités ancestrales sont très efficaces. Ils soulagent les muscles et les douleurs articulaires sans que l’on ait à fournir beaucoup d’efforts. Les douleurs dorsales disparaissent progressivement à condition de réaliser les bons gestes. En effet, la pratique de la gymnastique énergétique nécessite que les mouvements soient correctement réalisés. De ce fait, demandez l’avis d’un professionnel avant de vous lancer.

La natation : un allié pour soulager les douleurs du dos

La natation soigne les douleurs dorsales. Quand vous êtes dans l’eau, la pesanteur diminue considérablement la pression exercée sur les disques vertébraux. Il y a donc moins de risques pour la colonne vertébrale. Néanmoins, la brasse est à exclure quand vous êtes dans l’eau. Ce type de nage fragilise les lombaires et fatigue les cervicales. Les professionnels recommandent le dos crawlé plus que toutes autres nages.

 

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Les personnes sujettes au mal de dos devraient faire du vélo

La pratique du vélo est une excellente activité à faire quand on a mal au dos. On peut muscler notre corps, étirer les ligaments sans faire souffrir le dos. Il faut seulement se tenir droit sur la selle et pédaler. Vous pouvez faire une petite balade au parc ou faire des allers-retours devant chez vous, votre dos vous en remerciera. Il faut néanmoins éviter les secousses à répétitions comme c’est le cas avec les VTT.

Mal de dos : la marche est à privilégier impérativement

Sport adapté à tous, la marche est une bonne alliée pour le dos. L’idéal est de faire de grandes enjambées quand on pratique cette activité. Cela va favoriser les torsions des colonnes. Vous n’avez qu’à vous munir de la bonne tenue, des bonnes chaussures et partir pour 30 minutes à 1 heure de marche.

sport qui soulage les douleurs de dos

Sport et mal de dos : quelques bonnes choses à savoir

Pas seulement pour le dos, mais pour la santé en général, une activité physique régulière doit faire partie de la routine de chacun. Pour ce qui est du dos, le fait de rester inactif nous expose à des risques de douleurs dorsales. Faire du sport est alors plus que nécessaire pour garder la forme. La colonne, les paravertébraux et les autres muscles du dos doivent être soigneusement entretenus. Bien que faire du sport nous permette de prendre soin de nos muscles, certaines activités physiques ne sont pas recommandées pour préserver le dos. C’est le cas des sports comme le rugby, le tennis, le cheval et tous les sports qui tassent la colonne ou qui impliquent des gestes brusques.

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A propos de l'auteur
Je m'appelle Florian, j'ai 38 ans et j'ai été un sportif de haut niveau. J'ai pratiqué la natation pendant des années, mais j'ai finalement décidé de me concentrer sur ma carrière professionnelle. J'aime tous les sports, et je rédige des articles dans le but d'aider le plus grand nombre de personnes à s'améliorer et à se motiver au quotidien.

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