Certes, c’est un fait avéré, pour avoir un ventre plat, il faut faire des exercices d’abdominaux. Toutefois, ce n’est pas suffisant. En effet, en plus d’un programme de renforcement musculaire, vous devriez également pratiquer le cardio training et avoir une bonne alimentation.
Manger sain vous aide à avoir un ventre plat
Pour perdre du poids et aplatir votre ventre, il faut obligatoirement adopter une alimentation saine. Toutefois, il n’est pas recommandé d’entreprendre un régime trop draconien. Au lieu de cela, pensez surtout à favoriser les aliments riches en protéines et faibles en graisses et en index glycémique. Au petit-déjeuner, par exemple, vous pouvez manger des œufs avec du pain complet. Par ailleurs, comme collation, l’idéal serait de prendre un fruit riche en fibre et qui n’est pas trop sucré. Pour le déjeuner et le dîner, favorisez surtout les viandes maigres comme la dinde, le jambon maigre et les poissons.
Pour les aliments qu’il faut bannir, on peut citer les aliments en conserve, les fast foods et les pâtisseries. À part cela, évitez surtout d’avoir l’habitude à mâcher du Chewing-gum car cela entraine le ballonnement du ventre.
Pratiquer des exercices comme le HIIT pour faire fondre vos graisses abdominales
En plus d’une bonne alimentation, pour compléter votre programme de musculation, pensez toujours à faire des exercices de cardio. Et au lieu de courir 30 minutes par jour, il est plus recommandé de pratiquer une discipline plus décontractante comme le HIIT.
Alternant cardio et renforcement musculaire, le HIIT pourrait considérablement contribuer à faire fondre les graisses sur votre ventre. À part cela, en prime, cet exercice permet également de renforcer vos jambes, cuisses et fessiers.
A lire aussi : Ces 5 exercices de Pilates sont parfaits pour sculpter sa silhouette et tonifier son corps ! Bras, fessiers, abdominaux, tout y passe !
Les exercices d’abdos recommandés pour complémenter votre programme
Bien évidemment, pour avoir un ventre plat, les exercices d’abdominaux restent incontournables. Toutefois, vous devriez être plus méthodique, car votre programme devrait viser les principaux muscles de vos abdos tels : le grand droit, les obliques et le transverse.
Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques exercices qui vous garantiront un ventre plat après quelques semaines d’entraînement :
Le gainage ou la planche
Pour commencer, vous devriez faire du gainage frontal. Visant à raffermir le grand droit et le transverse, c’est un exercice très simple à réaliser. Après, une fois que vous aurez plus de tonus et de force, vous pouvez faire des gainages latéraux pour muscler vos obliques.
Les crunch
Pour avoir des abdos bien raffermis, il est impensable de ne pas pratiquer le crunch. Si vous êtes encore débutant, il est conseillé de commencer par le redressement assis avant d’effectuer des exercices plus complexes. En complément, vous pouvez également faire de la bicyclette qui est un exercice d’abdos très facile à réaliser.
La roulette à abdominaux
Lorsque vous commencez à vous habituer, pour que votre programme soit plus complet, il est très important de faire des exercices avec une roulette.