Le Yoga est certes de la gymnastique douce, mais il peut tout à fait compléter votre programme minceur. Non seulement, il peut vous délester d’un certain nombre de calories, mais certaines postures en yoga favorisent parallèlement le renforcement de vos muscles.
Comment maigrir en faisant du Yoga ?
En faisant du Yoga, vous pouvez perdre en moyenne 190 kcal par heure ce qui n’est pas du tout négligeable. Après, comme cette discipline complète aussi vos exercices de musculation, sa pratique peut aplatir votre ventre et tonifier vos jambes ainsi que les hauts de votre corps. Toutefois, il est à noter que vous ne pouvez pas perdre 5 à 10 kg par mois en ne faisant que du Yoga. Pour mieux vous débarrasser de vos graisses, en parallèle, vous devriez également faire deux à trois exercices de cardio par semaine, pratiquer la musculation et manger sainement. Après, vous pouvez également faire du power yoga qui est une version plus intensive de cette discipline. Très physique et intensif, une heure de power yoga peut vous permettre de dépenser facilement jusqu’à 600 kcal.
Les 6 postures en Yoga qui peut vous permettre de maigrir
Pour compléter votre programme minceur, et si vous voulez tout simplement garder la forme ou affiner votre silhouette, il est conseillé de pratiquer l’un de ces 6 exercices au moins une fois par jour.
Le chien tête baissée
Le Adho Mukha Svanasana ou la posture du chien tête en bas pourrait paraître être un exercice assez soft. Toutefois, cette posture sollicite de nombreux groupes musculaires comme les triceps, les grands dorsaux, les fessiers, les mollets, les trapèzes et les Ischio-jambiers. Pour réussir cette position en yoga, si vous êtes encore débutant, il faut fléchir vos genoux et tendre vos mains vers le sol. Par la suite, relevez progressivement votre hanche et reculez progressivement jusqu’à ce que votre corps puisse former un V.
Voir cette publication sur Instagram
La posture de la planche
La posture de la planche est la position en yoga par excellence pour aplatir votre ventre. Similaire au gainage, pour l’effectuer, il faut vous allonger sur le ventre et puis tenir votre corps en équilibre avec vos avant-bras.
La sauterelle
La sauterelle ou la salabhāsana est une posture en Yoga qui peut solliciter de nombreux muscles. Ayant plusieurs variantes, pour une débutante, la demi-sauterelle reste l’exercice le plus facile. Pour le faire, il faut s’allonger sur le ventre. Par la suite, il faut relever le buste ainsi que les jambes tout en étirant les bras vers l’arrière.
Le pont
La posture du pont est aussi connue sous le nom de Urdhva Dhanurasana ou position de l’arc inversé. Assez technique, cet exercice en Yoga peut vous permettre d’avoir un ventre plat ainsi que des bras bien tonifiés. Pour l’effectuer, il faut vous allonger sur le dos. Relevez ensuite votre buste et votre hanche et faites en sorte que votre corps puisse former un arc. Quand la posture est accomplie, vous devriez prendre une respiration pendant 10 à 15 secondes avant de relâcher.
La posture du triangle
Très facile à pratiquer, la posture du triangle cible principalement les fessiers ainsi que la hanche. Afin de réaliser cette position, vous devriez vous mettre debout, écarter les jambes puis tendre votre bras droit vers la pointe de votre pied-droit et élever votre main gauche vers le ciel. Après 5 à 10 respirations, alternez ensuite le mouvement.
A lire : Comment avoir un ventre tonique en quelques semaines ? Ces 5 postures de Yoga sont ultra efficaces
Voir cette publication sur Instagram
La posture du bateau
La posture du bateau est un exercice de Yoga qui peut vous aider à avoir un ventre plat. Pour le faire, il faut adopter une position assise et tendre vos jambes. Après, descendez légèrement votre buste et relevez vos jambes tout en maintenant vos bras sur un angle de 90°. Gardez la posture pendant 5 à 10 respirations, puis relâcher le mouvement.