Peut-on faire du vélo elliptique après une césarienne ?

La césarienne est toujours considérée comme une opération chirurgicale importante pour les femmes, vous avez donc besoin de temps avant de reprendre une activité sportive régulière et retrouver votre ligne. Attendez impérativement le feu vert de votre médecin et restez prudente lors des premiers entraînements après la naissance. Reprendre le sport avec le vélo elliptique peut être une activité physique un peu plus douce que les autres, en complément de la natation pas exemple.

Pédaler plutôt que courir

Si certaines femmes ont des envies de footing après leur grossesse et leur césarienne, on soulignera que courir n’est vraiment pas l’activité sportive la plus recommandée. Trop agressive, trop brutale et surtout trop de mouvements par à-coup qui pèseraient sur le bas du ventre.

Les vélos elliptiques offrent une solution plus douce et plus progressive. Vous pouvez recommencer avec une activité modérée et une foulée lente, en adaptant le niveau de résistance : réglez votre machine pour être à l’aise dans un premier temps ! Ménagez vous et ne cherchez pas la performance.

Objectif : remise en forme

Après 1 ou 2 mois d’elliptique, vous avez remis votre corps en route progressivement. Après une césarienne il est donc temps de se remettre en forme, voire perdre ses quelques kilos en trop de manière plus énergique ! Quels programmes pour vous ?

Si vous souhaitez perdre vos kilos de grossesses, intéressez vous aux programmes dits fractionnés : en alternant des périodes d’entraînement de haute densité à des périodes de récupération à faible densité. Ce mode d’entraînement sur machine elliptique vous permettra de brûler des graisses plus qu’un exercice classique sur 30 ou 45 minutes d’activité.

Pour les moments intenses réglez la résistance de votre appareil de manière à pouvoir pédaler très rapidement. Faites monter votre fréquence cardiaque sur 2/3 minutes puis redescendez…refaites la même chose par tranches de 3 minutes, le tout sur une demi-heure.

Si vous avez l’impression d’avoir perdu du muscle pendant votre grossesse et si vous souhaitez remuscler votre ventre après votre césarienne, voici un programme tout aussi adapté. Le petit plus à savoir ? Plus vous garderez droit votre dos, plus vous serez gainée et donc plus vous exercerez votre ceinture abdominale tout au long de vos séances.

Pour retendre votre ceinture abdominale misez sur la régularité : faites de l’elliptique régulièrement, au moins 3 fois par semaine, entre 45 minutes et 1 heure par séance, et de manière plutôt intensive.

L’elliptique : La meilleure solution sportive après un accouchement

De tous les appareils de fitness qui existent, le vélo elliptique semble être la meilleure solution lorsqu’une maman veut reprendre le sport après une maternité et une césarienne : à la fois pour retrouver du tonus, se muscler et pourquoi pas perdre quelques kilos pris dans les derniers mois avant la naissance de votre enfant.

Photo of author
A propos de l'auteur
Je m'appelle Florian, j'ai 38 ans et j'ai été un sportif de haut niveau. J'ai pratiqué la natation pendant des années, mais j'ai finalement décidé de me concentrer sur ma carrière professionnelle. J'aime tous les sports, et je rédige des articles dans le but d'aider le plus grand nombre de personnes à s'améliorer et à se motiver au quotidien.

Articles similaires de la catégorie Tous nos articles consacrés au vélo elliptique

Les derniers articles du magazine

Laisser un commentaire

Accueil » Tous nos articles consacrés au vélo elliptique » Peut-on faire du vélo elliptique après une césarienne ?