A quel moment de la journée faire du vélo elliptique?

A quel moment de la journée faire du vélo elliptique?2019-10-10T12:15:13+00:00

Le vélo elliptique est l’investissement parfait pour pratiquer une activité physique de manière efficace depuis chez soi et choisir le nombre de séances par semaine convenant le mieux à votre emploi du temps. Utilisé de façon régulière, au moins trois séances d’entraînement par semaine, le vélo elliptique assurera une perte de poids et un affinement de votre silhouette en peu de temps. Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’à deux séances de sport égales, à deux horaires différents, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats. Quels sont donc les moments de la journée à privilégier pour monter sur votre selle et brûler un maximum de calories et garder la forme? Voici nos quelques conseils pour des séances d’entraînement efficaces.

Après 10h, et avant le repas du midi

Contrairement à certaines idées reçues, faire du sport à jeûn tôt le matin n’est pas forcément une bonne idée. Vous brûlerez, certes, beaucoup plus de calories, mais le graisse perdue sera restockée par le corps pendant la journée, pour compenser cette perte soudaine et inattendue. Il est en fait conseillé de faire de l’elliptique après 10h. Votre digestion est terminée (à condition d’avoir évité de grignoter), et votre taux d’insuline, hormone produite pendant la digestion, est au plus bas, vous permettant ainsi de puiser plus vite dans les graisses du corps. Avoir une activité physique pendant la matinée est aussi une excellente manière de gérer d’avance le stress de la journée.

Entre 16h et 18h

Pour les mêmes raisons qu’avant le repas du midi, faire de l’elliptique en fin d’après-midi est le meilleur moyen de brûler plus rapidement des graisses. Si vous n’avez pas pris de goûter entre temps, la pleine digestion est terminée et vous vous trouvez au top de votre forme. En effet, c’est aussi à ce moment de la journée que le corps est le plus chaud, et que les muscles sont donc le plus préparés à fournir un effort intense. Plus efficaces, vos ceux-ci vous permettront aussi d’être plus endurant, et d’améliorer en peu de temps vos performances.

Les horaires à éviter

S’il est conseillé d’utiliser votre vélo elliptique plutôt entre 10h et midi et entre 16 et 18h, il est par contre tout à fait déconseillé d’en faire tout de suite après un repas, quel qu’il soit. Fournir un effort physique intense alors que vous êtes en pleine digestion ne pourra que perturber votre estomac et provoquer des maux de ventre. Faire du sport trop tard le soir (moins de deux heures avant d’aller se coucher), n’est pas non plus une bonne idée. Cela perturbera votre cycle d’endormissement et, même très fatigué après une séance de sport, vous risquez d’avoir du mal à vous endormir. Comme précisé plus haut, courir à jeûn est aussi à éviter, surtout le matin alors que le corps est encore mal réveillé.

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