Stepper ou tapis de course : les avantages et inconvénients

Stepper ou tapis de course : les avantages et inconvénients2019-10-03T11:35:02+00:00

Voulez-vous conserver une bonne condition physique, sans avoir à sortir de chez vous ? Pour ce faire, les appareils de fitness vous permettent d’effectuer des exercices physiques variés afin de travailler différentes parties de votre corps. Nous vous proposons ici de comparer le stepper et le tapis de course, deux appareils assez similaires. Ils vous permettent de travailler le bas de votre corps de deux manières différentes.

Le stepper : un sculpteur de muscles

Monter des marches d’escaliers, c’est l’exercice auquel s’apparente le plus le stepper. Il est constitué de deux marches indépendantes sous lesquelles sont fixés des vérins hydrauliques. L’appareil permet de travailler les muscles des cuisses, des fessiers, des mollets, les abdominaux, ainsi que les muscles lombaires.

C’est un redoutable brûle-graisse qui permet d’effacer la cellulite. Vous devez adopter une posture idéale afin de profiter des bienfaits de cet appareil. Gardez le dos bien droit, et poussez sur vos jambes tout en conservant votre bassin le plus immobile possible.

Néanmoins, le stepper propose un exercice qui devient assez vite répétitif, à moins de l’inclure dans une séance qui implique d’autres appareils. Il ne convient pas non plus aux personnes souffrant d’asthme parce qu’il sollicite beaucoup le cœur.

Le tapis de course : excellent pour perdre du poids

Un tapis de course vous permettra de régler la vitesse de votre marche rapide ou de votre course. Ce réglage peut se faire à l’aide d’une réglette que vous prendrez en mains assez facilement. Avec cet appareil, vous allez plutôt affiner vos muscles, les mêmes que ceux sollicités par le stepper. Le tapis de course va travailler votre cardio et votre respiration, améliorant ainsi votre endurance.

La surface lisse des tapis de courses, conviendra bien aux personnes ayant des articulations fragiles. Elles apprécieront l’amortissement de leur pas sur le tapis. Il est aussi indiqué pour ceux souhaitant une perte de poids parce qu’il permet de faire monter graduellement les objectifs.

Ajoutant un aspect plus ludique à l’activité sportive, le tapis de course n’offre pas de progrès physiques véritables. Il est moins efficace qu’une course en pleine nature. Le tapis crée de l’accoutumance contrairement aux terrains irréguliers par endroits qui demandent un effort physique plus important.

Stepper ou Tapis de course : que choisir?

Les deux appareils sont très similaires en ce qui concerne les muscles affectés par leurs exercices. Cependant, le tapis de course vous sera le plus utile pour perdre du poids ou pour commencer une activité sportive. Quant à lui, le stepper sera favorisé pour se sculpter un corps de rêve. De plus, le stepper est un appareil plus compact que le tapis de course.