SkiErg : Pourquoi l’utiliser ? Notre Avis sur cet appareil cardio fabuleux

SkiErg : Pourquoi l’utiliser ? Notre Avis sur cet appareil cardio fabuleux2019-07-01T08:26:37+00:00

Les différents appareils de cardio-fitness sont particulièrement bons pour la santé et l’entretien physique. Mêlant cardio-training et musculation, ils permettent de maintenir efficacement sa forme, brûler des calories et prendre de la masse musculaire sans pour autant se transformer en « Hulk ». Mais la plupart du temps, ces machines se concentrent sur le bas du corps, négligeant trop souvent les muscles des bras et les épaules. C’est pour palier à ce manque qu’a été développé le SkiErg, l’appareil cardio qui offre le parfait complément de l’exercice au rameur et qui vous fera rapidement progresser en ciblant les groupes musculaires de façon précise et profonde. Découvrez dans la suite de cet article toutes les caractéristiques de l’appareil, ainsi que le test et les avis sur le modèle Concept 2 SkiErg.

Qu’est-ce que le SkiErg ?

skierg test et avisS’inspirant des mouvements du ski de fond, le SkiErg Concept 2 permet de travailler sa force et son endurance tout en brûlant un maximum de calories. Le mouvement des bras se fait à l’aide de poignées en hauteur à tirer. Une roue d’inertie permet d’intensifier la résistance tout en rendant le mouvement fluide. La pratique de ce sport se fait debout, ce qui sollicite énormément de muscles, notamment dans le haut du corps, mais les jambes, qui doivent relever le poids du corps à chaque mouvement, ne sont pas en reste.

Pour un mouvement efficace, il faut se placer dans la bonne position, qui est très simple. On se place devant la machine les bras tendus et les pieds écartés, puis on actionne vers le bas les poignées (tour à tour ou simultanément selon le mode choisit) en fléchissant les genoux, comme si on skiait. Puis on se relève sans bouger ses pieds. D’une grande simplicité d’utilisation, le SkiErg s’adresse à tous les sportifs, du débutant au confirmé. En effet, plus la traction exercée sera forte, plus la résistance à air de la roue d’inertie augmentera, plus l’intensité des mouvements augmentera, le SkiErg s’adapte donc parfaitement à chacun.

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Pourquoi intégrer le SkiErg dans ses WODs CrossFit ?

Améliorant efficacement l’endurance et sollicitant particulièrement le haut du corps, le SkiErg possède tous les atouts pour se placer dans votre WOD Crossfit. Vous pouvez en effet varier l’intensité, le temps où la distance à réaliser selon votre niveau et votre objectif d’entraînement chaque jour. Il permet d’exécuter des mouvements variés et ainsi d’adapter le mouvement à plusieurs groupes de muscles ciblés, et ainsi harmoniser leur développement car ils sont sollicités sous la même contrainte et le même temps. Un seul exercice se substitut ainsi à plusieurs des WODs habituels, ce qui permet de travailler encore plus son renforcement et son développement musculaire.

Quels sont les muscles sollicités par le SkiErg ?

Les muscles sollicités sont les mêmes que pour le ski de fond. Lors de l’abaissement des poignées, les muscles rentrant en action principalement sont le grand dorsal, les triceps, les pectoraux et les abdominaux. Tous les muscles principaux du buste sont mis à contribution, ce qui rend leur développement musculaire uniforme et harmonieux. Mais à chaque mouvement, vous sollicitez aussi les biceps, les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers et les mollets. Ainsi une grande partie des muscles est en réalité mise en action, mais aucune articulation! Ce qui est idéal pour préserver genoux et chevilles, notamment après une blessure.

Le SkiErg permet un travail aérobie de qualité

Le SkiErg permet totalement un travail aérobie de qualité. Lors des tests physiologiques au laboratoire du Craftsbury Outdoor Center, il a été conclu qu’en s’entraînant de sorte à atteindre sa fréquence cardiaque maximale, le sportif a des mesures de VO2 similaires à celles obtenues au cours d’autres formes d’entraînement, notamment, les performances cardio-respiratoires hors normes des biathloniens de très haut niveau.

Test et Avis du SkiErg Concept 2

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Bien s’entrainer avec un SkiErg : nos conseils

Les bons mouvements à effectuer

Vous pouvez utiliser le SkiErg Concept 2 de 2 manières : soit en variant l’utilisation des mains (skating), soit en effectuant une double poussée classique. Lorsque vous varier l’utilisation des mains, vous commencez avec un bras légèrement fléchis vers le haut, et vous tirez l’autre vers le bas. Puis vous alternez. Il faut toujours avoir une certaine flexion dans le bras de traction pour garantir un meilleur transfert de force.

Si vous effectuez une double poussée classique, alors vous alignez tout d’abord vos mains et vos pieds à la largeur de vos épaules, puis vous placez les mains légèrement au-dessus de votre tête. Ensuite, vous ramenez les poignées vers le bas (utilisation de vos muscles abdominaux) en pliant les genoux. Puis vous terminez l’action les bras tendus vers le bas le long de vos cuisses, les genoux légèrement pliés. Pour finir, vous redressez votre corps pour revenir à la position de départ, out en détendant vos bras vers le haut.

Les erreurs d’utilisation à éviter

Comme pour tout sport sollicitant fortement le coeur et l’endurance en général, il est indispensable de s’échauffer avant de commencer sa séance d’entraînement. Il est aussi conseillé de commencer graduellement pour que votre corps s’adapte à cet exercice. La position préconisée des bras, des jambes et du buste permet de s’entraîner efficacement sans se blesser. N’oubliez pas les étirements en fin de séance, vous risqueriez de regretter de ne pas l’avoir fait.

SkiErg ou Rameur : que choisir selon votre programme sportif ?

Il est indéniable que le rameur est un des appareils les plus efficaces pour l’entraînement cardio. Lors d’une séance, plus de 80% des muscles du corps sont en action. Il fait à la fois travailler les bras et les jambes. Mais, la section médiane du corps n’est pas sollicitée. Le SkiErg, lui, propose un mouvement qui s’effectue debout. Avec un mouvement de tirage similaire au rameur, il permet aussi d’actionner le buste et le dos. De plus, d’un point de vue cardiovasculaire, la position debout demande plus d’effort. Mais si un handicap ou une blessure nécessite de rester en position assise, il est aussi possible de le faire. Le SkiErg permet donc un entraînement plus polyvalent et efficace que le rameur.

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