Les différents appareils de cardio-fitness sont particulièrement bons pour la santé et l’entretien physique. Mêlant cardio-training et musculation, ils permettent de maintenir efficacement sa forme, brûler des calories et prendre de la masse musculaire sans pour autant se transformer en « Hulk ». Mais la plupart du temps, ces machines se concentrent sur le bas du corps, négligeant trop souvent les muscles des bras et les épaules. C’est pour palier à ce manque qu’a été développé le SkiErg, l’appareil cardio qui offre le parfait complément de l’exercice au rameur et qui vous fera rapidement progresser en ciblant les groupes musculaires de façon précise et profonde. Découvrez dans la suite de cet article toutes les caractéristiques de l’appareil, ainsi que notre avis sur le modèle Concept 2 SkiErg.
Qu’est-ce que le SkiErg ?
S’inspirant des mouvements du ski de fond, le SkiErg Concept 2 permet de travailler sa force et son endurance tout en brûlant un maximum de calories. Le mouvement des bras se fait à l’aide de poignées en hauteur à tirer. Une roue d’inertie permet d’intensifier la résistance tout en rendant le mouvement fluide.
La pratique de ce sport se fait debout, ce qui sollicite énormément de muscles, notamment dans le haut du corps, mais les jambes, qui doivent relever le poids du corps à chaque mouvement, ne sont pas en reste.
Pour un mouvement efficace, il faut se placer dans la bonne position, qui est très simple. On se place devant la machine les bras tendus et les pieds écartés, puis on actionne vers le bas les poignées (tour à tour ou simultanément selon le mode choisit) en fléchissant les genoux, comme si on skiait.
Puis on se relève sans bouger ses pieds. D’une grande simplicité d’utilisation, le SkiErg s’adresse à tous les sportifs, du débutant au confirmé. En effet, plus la traction exercée sera forte, plus la résistance à air de la roue d’inertie augmentera, plus l’intensité des mouvements augmentera, le SkiErg s’adapte donc parfaitement à chacun.
Pourquoi intégrer le SkiErg dans ses WODs CrossFit ?
Améliorant efficacement l’endurance et sollicitant particulièrement le haut du corps, le SkiErg possède tous les atouts pour se placer dans votre WOD Crossfit. Vous pouvez en effet varier l’intensité, le temps où la distance à réaliser selon votre niveau et votre objectif d’entraînement chaque jour. Il permet d’exécuter des mouvements variés et ainsi d’adapter le mouvement à plusieurs groupes de muscles ciblés, et ainsi harmoniser leur développement car ils sont sollicités sous la même contrainte et le même temps. Un seul exercice se substitut ainsi à plusieurs des WODs habituels, ce qui permet de travailler encore plus son renforcement et son développement musculaire.
Quels sont les muscles sollicités par le SkiErg ?
Les muscles sollicités sont les mêmes que pour le ski de fond. Lors de l’abaissement des poignées, les muscles rentrant en action principalement sont le grand dorsal, les triceps, les pectoraux et les abdominaux. Tous les muscles principaux du buste sont mis à contribution, ce qui rend leur développement musculaire uniforme et harmonieux. Mais à chaque mouvement, vous sollicitez aussi les biceps, les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers et les mollets. Ainsi une grande partie des muscles est en réalité mise en action, mais aucune articulation! Ce qui est idéal pour préserver genoux et chevilles, notamment après une blessure.
Le SkiErg permet un travail aérobie de qualité
Le SkiErg permet totalement un travail aérobie de qualité. Lors des tests physiologiques au laboratoire du Craftsbury Outdoor Center, il a été conclu qu’en s’entraînant de sorte à atteindre sa fréquence cardiaque maximale, le sportif a des mesures de VO2 similaires à celles obtenues au cours d’autres formes d’entraînement, notamment, les performances cardio-respiratoires hors normes des biathloniens de très haut niveau.
Focus sur le rameur vertical Concept2 SkiErg
Les caractéristiques du Concept2 SkiErg
Le SkiErg Concept 2 est doté de caractéristiques remarquables. Conçu pour un usage intensif, sa résistance à l’air permet de varier parfaitement l’intensité selon l’utilisateur et l’objectif. Il est équipé d’écran auto alimenté avec port USB, compatible avec ceintures cardiaque ANT+ et dispose aussi du Bluetooth Smart (ou Bluetooth Low Energy).
Les nouvelles poignées ergonomiques du SkiErg 2 permettent une prise en main confortable et en toute sécurité. Il est aussi doté de cordes haute-résistance, 15 fois plus forte que l’acier. Elles sont très légères et permettent un système réactif et fluide.
Sa robustesse et sa fiabilité, même en milieu humide, vont en faire votre appareil de cross fit indispensable, et vous permettre un usage intensif en toute saison. De plus son entretien est extrêmement simple, car il fonctionne par principe mécanique.
Quels sont les avantages du SkiErg ?
Le SkiErg2 est équipé du moniteur de performance PM5. En plus de compter les tours effectués ainsi que de donner un retour instantané à chaque traction effectuée, il inscrit aussi la distance, la vitesse, l’allure, les calories brûlées et les watts de la séance d’entraînement.
Il affiche aussi un aperçu de la courbe de force et du pace boat. Il permet de gérer des exercices prédéfinis ou des jeux, et ceci en plusieurs langues. Grâce à son port USB, vous pouvez transférer les données de vos performances sur votre ordinateur. Mais il est aussi possible de les conserver sur le moniteur. Vous pouvez aussi, avec les cardio-fréquencemètres compatibles, utiliser les systèmes ANT+ et Bluetooth Smart.
Le SkiErg fonctionne avec une résistance générée par une roue libre ventilée. Son gros avantage réside dans son amortisseur en forme de spirale, qui permet d’ajuster différents paramètres et ainsi simuler tous les types de difficultés, du chemin plat à une série de montées. Il peut être donc parfaitement ajusté à chaque utilisateur, que ce soit un skieur ou un athlète, un débutant ou un sportif confirmé.
Quel est l’avis général sur l’efficacité du SkiErg ?
Les différents sportifs qui l’utilisent, qu’ils soient débutants ou avertis, jeunes ou plus âgés, en sont tous ravis. Simple d’utilisation, il permet un entraînement de haute qualité et un renforcement musculaire efficace. Son intégration dans les WODs permet aussi de brûler énormément de calories. Ils utilisent aussi le carnet d’entrainement en ligne dans lequel ils consignent toutes leurs séances d’entraînement, ce qui leur permet d’observer leurs progrès et de planifier leurs séances le plus justement et efficacement possible.
Bien s’entrainer avec un SkiErg : nos conseils
Les bons mouvements à effectuer
Vous pouvez utiliser le SkiErg Concept 2 de 2 manières : soit en variant l’utilisation des mains (skating), soit en effectuant une double poussée classique. Lorsque vous varier l’utilisation des mains, vous commencez avec un bras légèrement fléchis vers le haut, et vous tirez l’autre vers le bas. Puis vous alternez. Il faut toujours avoir une certaine flexion dans le bras de traction pour garantir un meilleur transfert de force.
Si vous effectuez une double poussée classique, alors vous alignez tout d’abord vos mains et vos pieds à la largeur de vos épaules, puis vous placez les mains légèrement au-dessus de votre tête. Ensuite, vous ramenez les poignées vers le bas (utilisation de vos muscles abdominaux) en pliant les genoux. Puis vous terminez l’action les bras tendus vers le bas le long de vos cuisses, les genoux légèrement pliés. Pour finir, vous redressez votre corps pour revenir à la position de départ, out en détendant vos bras vers le haut.
Les erreurs d’utilisation à éviter
Comme pour tout sport sollicitant fortement le coeur et l’endurance en général, il est indispensable de s’échauffer avant de commencer sa séance d’entraînement. Il est aussi conseillé de commencer graduellement pour que votre corps s’adapte à cet exercice. La position préconisée des bras, des jambes et du buste permet de s’entraîner efficacement sans se blesser. N’oubliez pas les étirements en fin de séance, vous risqueriez de regretter de ne pas l’avoir fait.
SkiErg ou Rameur : que choisir selon votre programme sportif ?
Il est indéniable que le rameur est un des appareils les plus efficaces pour l’entraînement cardio. Lors d’une séance, plus de 80% des muscles du corps sont en action. Il fait à la fois travailler les bras et les jambes. Mais, la section médiane du corps n’est pas sollicitée. Le SkiErg, lui, propose un mouvement qui s’effectue debout. Avec un mouvement de tirage similaire au rameur, il permet aussi d’actionner le buste et le dos. De plus, d’un point de vue cardiovasculaire, la position debout demande plus d’effort. Mais si un handicap ou une blessure nécessite de rester en position assise, il est aussi possible de le faire. Le SkiErg permet donc un entraînement plus polyvalent et efficace que le rameur.