Addiction au sport : Si votre vie ne tourne qu’autour du sport, vous êtes peut-être atteint de bigorexie ! Êtes-vous concerné(e) ?

Les professionnels de santé nous rappellent sans cesse que pratiquer régulièrement une activité physique est important. Cependant, il faut savoir que le fait de pratiquer du sport de manière excessive peut également être dangereux pour la santé. Le problème, c’est que le sport peut devenir une addiction. C’est un phénomène naturel et ça s’appelle la bigorexie.

Qu’est-ce que la bigorexie ?

La bigorexie se définit comme une recherche de sensations de plaisir à travers la pratique de sport et qui devient un besoin insatiable. Selon diverses études, elle touche entre 10 à 15 % des sportifs. Ce sont surtout les athlètes de haut niveau qui sont les plus touchés par cette pathologie. À la différence des addictifs comme la drogue ou l’alcool, ce syndrome a été considéré par les médecins comme une dépendance positive au tout début.

A lire également : Comment Muscler Sa Poitrine ? Ces 10 Exercices Sont Les Plus Efficaces Pour Avoir Des Seins Plus Volumineux (Et Fermes) Sans Tricher !

Mais désormais, la bigorexie est associée à certains troubles pathologiques comme des problèmes cardiaques. À ce stade, les causes réelles de cette addiction ne sont pas encore découvertes. Toutefois, de nombreux professionnels suggèrent que c’est étroitement lié à une forte sécrétion d’hormones, plus particulièrement, l’endorphine. Cette obsession pour le sport peut être également causée par un traumatisme psychologique. Heureusement, la bigorexie se soigne avec une thérapie adaptée auprès d’un médecin addictologue.

Quels sont les symptômes de la bigorexie ?

Le fait que l’on passe beaucoup de temps dans une salle de sport ne signifie pas qu’on est bigorexique. Les personnes atteintes de cette maladie sont littéralement obsédées par le sport. Ainsi, elles ressentent une sensation de manque lorsqu’elles ne pratiquent pas d’activité physique. Par ailleurs, les professionnels de santé ont observé que les sportifs concernés par la bigorexie ont besoin d’augmenter, de façon constante, le temps qu’ils consacrent à leurs entraînements.

Un autre signe révélateur est le fait de prendre des risques inconsidérés. En effet, les bigorexiques ont tendance à vouloir dépasser leur limite. Pour cela, ils sont capables de prendre beaucoup de risques et de mettre leur vie en danger. Ainsi, ils se retrouvent souvent avec des fractures, des déchirures musculaires ou encore des conséquences plus lourdes.

Quand le cas est plus grave, on observe des symptômes plus sévères. En effet, certains bigorexiques sont si obsédés par le sport qu’ils oublient complètement leur priorité. Ils commencent à négliger leurs proches ainsi que leur travail. Dans ce cas, il est impératif de consulter sans attendre un médecin.

A lire aussi : Ces 6 Sports Sont À Privilégier Quand On A Mal Au Dos ! Vous N’aurez Plus D’excuse Pour Rester Inactif

Est-ce que toutes les activités sportives sont concernées ?

Toutes les activités sportives sont en général concernées par la bigorexie. Mais deux catégories sont plus touchées que les autres, à savoir, le culturisme et les sports d’endurance. Ce n’est pas rare de voir des adeptes de musculation prendre des substances chimiques permettant d’augmenter la masse musculaire.

A lire aussi : Faire Du Sport À Jeun : Pourquoi Devriez-Vous Éviter De Faire Du Sport Le Ventre Vide ? Voici Les Raisons

Comment prévenir la bigorexie ?

Pour prévenir cette pathologie, le mieux est de pratiquer le sport avec beaucoup de modération. Aussi, la pratique de sport collectif est très recommandée. D’un côté, varier de temps en temps ses exercices physiques permet d’éviter l’addiction. Enfin, il est important de suivre les conseils des professionnels.

Photo of author
A propos de l'auteur
Je m'appelle Florian, j'ai 38 ans et j'ai été un sportif de haut niveau. J'ai pratiqué la natation pendant des années, mais j'ai finalement décidé de me concentrer sur ma carrière professionnelle. J'aime tous les sports, et je rédige des articles dans le but d'aider le plus grand nombre de personnes à s'améliorer et à se motiver au quotidien.

Les derniers articles du magazine

Laisser un commentaire

Accueil » Magazine » Sport & Santé » Addiction au sport : Si votre vie ne tourne qu’autour du sport, vous êtes peut-être atteint de bigorexie ! Êtes-vous concerné(e) ?