Pilates ou Yoga : Quelle discipline choisir pour se sentir bien dans son corps ? Saviez-vous que les 2 sont complémentaires ?

Très souvent, on peut observer certaines confusions entre le Pilates et le Yoga. Deux disciplines à part entière, le Yoga et le Pilates se distinguent nettement. Par contre, il est tout à fait possible d’allier les deux.

Quelles sont les différences entre le Pilates et le Yoga ?

Le Yoga est une pratique ancestrale qui vise principalement à travailler le corps et l’esprit. La méthode Pilates par contre, elle a été inventée par Joseph Pilates au début du XXe siècle. Contrairement au Yoga, le Pilates se porte principalement sur l’équilibre, la souplesse et le renforcement musculaire.

Le Pilates se focalise sur la souplesse

Le Pilates reste, aujourd’hui, la discipline idéale pour améliorer sa posture et assouplir ses articulations. Travaillant également la respiration, contrairement au Yoga, les postures de Pilates s’effectuent en série.

Le Yoga vise un côté plus spirituel

Outre la culture physique, le Yoga est une discipline qui vise également l’aspect spirituel. Et c’est justement pour cette raison qu’on recommande surtout le Yoga pour les personnes qui souffrent de stress ou de troubles du sommeil.

Quels sont les avantages du Pilates et du Yoga ?

Le Yoga et la méthode de Pilates peuvent renfermer de nombreux avantages. Ce qui est surtout intéressant, c’est qu’ils sont accessibles pour tout le monde.

Assouplir les articulations

Les différentes postures de Pilates et de Yoga pourraient grandement contribuer à l’assouplissement des muscles et des articulations. Que ce soient les jambes, le dos, les bras et les hanches, ces disciplines peuvent vous aider à devenir plus souples et plus mobiles.

A lire aussi : Ventre Plat Et Tonique : Ces 5 Postures De Yoga Sont Les Plus Efficaces ! Elles Sont Faciles À Réaliser, Même Pour Les Débutants

Travailler la respiration

L’autre atout de la méthode de Pilates et du Yoga, c’est qu’ils peuvent également vous aider à travailler votre respiration. Aidant à se relaxer, ce sont aujourd’hui les meilleurs exercices pour atténuer le stress et l’angoisse.

Augmenter la vitalité

Cela pourrait paraître bizarre, mais il existe bien des postures de Yoga qui peuvent stimuler le système immunitaire. Assurant une meilleure circulation sanguine et lymphatique, en réalisant périodiquement ces positions, votre corps pourrait facilement se défendre des maladies chroniques comme les rhumes et les grippes.

Affiner le corps

Même si le Yoga et le Pilates sont considérés comme étant des sports doux, ils peuvent très bien affiner votre silhouette et aplatir votre ventre.

En effet, contrairement aux idées reçues, ces disciplines peuvent très bien brûler des calories. À titre indicatif, si vous faites une heure de Yoga, vous pouvez facilement dépenser jusqu’à 200 kcal.

Peut-on allier le Pilates et le Yoga ?

Très complémentaire, l’un de l’autre, vous pouvez très bien allier le Yoga et la méthode de Pilates. Par contre, la chose la plus importante reste la réalisation à la perfection de chaque posture. En effet, si vous n’exécutez pas correctement les mouvements, cela peut entraîner des blessures. À part cela, avant de pratiquer un exercice de Yoga ou de Pilates, n’oubliez pas de bien vous échauffer.

Photo of author
A propos de l'auteur
Je m'appelle Stéphanie, j'ai 36 ans et j'adore le fitness. Je suis passionnée de sport, mais surtout de fitness, de yoga et de Pilates. C'est avec passion que j'écris les articles pour le magazine. Il est important pour moi que les gens sachent à quel point ces activités peuvent être bénéfiques pour leur santé et leur bien-être.

Les derniers articles du magazine

Ailleurs sur le web

Laisser un commentaire

Accueil » Magazine » Gym douce » Pilates ou Yoga : Quelle discipline choisir pour se sentir bien dans son corps ? Saviez-vous que les 2 sont complémentaires ?