Gym douce : Pourquoi pratiquer le Pilates après 50 ans ? Voici 6 bonnes raisons de s’y mettre !

Tout comme le Yoga, le Pilates est également très recommandé pour les personnes âgées. Si vous avez donc plus de 50 ans, vous avez tout intérêt à pratiquer cette discipline. Pouvant se faire n’importe où, il ne demande le recours à aucun matériel.

La pratique du Pilates est accessible à tous

Que vous soyez une femme ou un homme, jeune ou vieux, vous pouvez tout à fait vous initier au Pilates sans aucune contrainte. Par contre, pour les seniors en particulier, pour bien débuter, il serait plus convenable qu’ils apprennent les principales postures de Pilates avec l’aide d’un coach habilité. En procédant ainsi, ils peuvent réaliser les exercices dans de meilleures conditions quand ils s’entraînent seuls.

A lire aussi : Ces 5 exercices de Pilates sont parfaits pour sculpter sa silhouette et tonifier son corps ! Bras, fessiers, abdominaux, tout y passe !

Le Pilates ne demande pas de matériel

Pour pratiquer le Pilates, aucun matériel n’est nécessaire. Toutefois, pour réaliser les exercices plus confortablement, il serait judicieux d’avoir un tapis de Yoga. Après, il est également conseillé de toujours adopter la tenue adéquate.

Méthode de Pilates : une discipline qui soulage le stress

Pouvant compléter le Yoga, le Pilates est une discipline qui permet de combattre le stress surtout quand on a plus de 50 ans. Alliant le travail de la respiration et contraction des muscles et articulations, faire quelques exercices de Pilates après le réveil pourrait favoriser la sécrétion des hormones chargées de la bonne humeur comme l’endorphine.

Le Pilates prévient et soulage le mal de dos chez les personnes âgées

Lorsqu’on a 50 ou 60 ans, on est souvent sujet à un mal de dos. En pratiquant périodiquement des exercices de Pilates comme le spine stretch, le shoulder bridge et le rolling like a ball donc, on peut facilement renforcer les muscles du dos, ce qui pourrait prévenir et soulager les douleurs lombaires.

Pourquoi pratiquer le Pilates après 50 ans

Faire du Pilates permet de renforcer les muscles

En plus de soulager les crises d’angoisse, le stress et le mal de dos, la pratique du Pilates reste l’exercice le mieux adapté pour se muscler quand on a plus de 50 ans. Effectivement, à travers certaines postures, vous aurez la possibilité de renforcer les muscles de vos bras, jambes, fessiers ainsi que vos abdominaux.

A voir : Pilates ou Yoga : Quelle discipline choisir pour se sentir bien dans son corps ? Saviez-vous que les 2 sont complémentaires ?

La pratique du Pilates assouplit les articulations

Si vous voulez rester plus souple même quand vous aurez 60 ou 70 ans, dès 50 ans, il faut bien vous préparer physiquement. Et grâce au Pilates, au Yoga ou encore au stretching, il vous serait plus facile d’entretenir vos articulations.

Photo of author
A propos de l'auteur
Je m'appelle Stéphanie, j'ai 36 ans et j'adore le fitness. Je suis passionnée de sport, mais surtout de fitness, de yoga et de Pilates. C'est avec passion que j'écris les articles pour le magazine. Il est important pour moi que les gens sachent à quel point ces activités peuvent être bénéfiques pour leur santé et leur bien-être.

Les derniers articles du magazine

Ailleurs sur le web

Laisser un commentaire

Accueil » Magazine » Gym douce » Gym douce : Pourquoi pratiquer le Pilates après 50 ans ? Voici 6 bonnes raisons de s’y mettre !