Gym Douce : Comment choisir le type de Yoga qui vous convient le mieux ? Voici les 10 styles les plus populaires pour tous les besoins

Vous envisagez d’essayer le yoga, mais ne savez pas par où commencer ? Ou peut-être pratiquez-vous le yoga depuis un certain temps, mais vous avez l’impression de ne pas en tirer le meilleur parti. Dans les deux cas, il est important de trouver le type de yoga qui convient à vos besoins. Il existe de nombreux types de yoga – hatha, ashtanga, vinyasa, Iyengar – alors comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Une première approche consiste à réfléchir à ce que vous espérez retirer de votre pratique. Recherchez-vous un défi physique ? Une séance de relaxation et de réduction du stress ? Un approfondissement spirituel ? Une fois que vous saurez ce que vous recherchez, il sera plus facile d’en tirer profit.

Nous avons décodé 10 styles de Yoga populaires pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

1. Le yoga Hatha

Le hatha yoga est la pratique physique du yoga qui utilise une combinaison de postures corporelles (asanas), de respiration (pranayama) et de méditation (dyana) dans le but de revigorer le corps et l’esprit. C’est également de là que proviennent presque tous les styles modernes de yoga.

À qui s’adresse-t-il ? Le Hatha est une pratique plus lente, qui se concentre sur la respiration et les postures de base, ce qui en fait une pratique idéale pour les débutants.

2. Le yoga yoga : Vinyasa

Le vinyasa est également appelé flow yoga en raison des transitions fluides entre les postures. La respiration est extrêmement importante dans cette pratique, car les mouvements sont synchronisés avec la respiration.

À qui cela s’adresse-t-il ? Il y a beaucoup de mouvements et de variété dans le Vinyasa, donc si vous souhaitez transpirer, ce style est fait pour vous.

3. Le yoga Bikram

Le Bikram est chaud ! Et par chaud, nous entendons la température. Dans une pièce semblable à un sauna, à environ 40,6 degrés Celsius et 40 % d’humidité, une série de 26 poses et deux exercices de respiration sont effectués à chaque cours.

À qui s’adresse le yoga Bikram ? La chaleur élevée vous permet d’approfondir les étirements, tout en renforçant votre endurance et en évacuant les toxines de votre corps par une transpiration intense. Le yoga chaud n’est pas recommandé aux femmes enceintes et les personnes souffrant de problèmes cardiaques doivent consulter un médecin.

A découvrir dans le magazine : Quels Sont Les Bienfaits Du Sport Sur La Peau ? En Voici 3 Qui Vont Forcément Vous Motiver À Faire De L’exercice Physique !

4. Le yoga Yin

Pratique hautement méditative, le Yin yoga s’inspire des traditions taoïstes et se concentre sur des postures passives qui ciblent les tissus conjonctifs du corps, comme les hanches, le bassin et le bas de la colonne vertébrale. La pratique peut être lente, mais il faut de la patience, car les postures sont maintenues entre une et vingt minutes.

À qui s’adresse-t-il ? Le yin yoga est un excellent point de départ pour ceux qui souhaitent apaiser leur esprit par la méditation. Il est également idéal pour les amateurs de fitness qui ont besoin de relâcher les tensions de leurs articulations surmenées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kino MacGregor (@kinoyoga)

5. Le yoga Iyengar

Nommée d’après son fondateur B.K.S. Iyengar, cette pratique est une forme de Hatha yoga, qui enseigne qu’il existe une manière correcte de prendre chaque pose. Pour parvenir à un alignement idéal, la pratique s’appuie fortement sur l’utilisation d’accessoires tels que des blocs, des sangles, des harnais, des chaises et des planches. Les principes de l’Ashtanga sont également intégrés, l’accent étant mis sur l’enchaînement d’asanas spécifiques.

Pour qui est fait le Iyengar ? C’est une excellente pratique pour les yogis plus avancés qui veulent améliorer leur alignement, mais c’est aussi un moyen idéal pour les débutants d’acquérir une compréhension des postures de base.

A lire dans le magazine : Comment Muscler Sa Poitrine ? Ces 10 Exercices Sont Les Plus Efficaces Pour Avoir Des Seins Plus Volumineux (Et Fermes) Sans Tricher !

6. Le yoga Jock

Fondé par le yogi canadien Michael DeCorte, le Jock yoga est un style de power yoga qui met l’accent sur la force et l’endurance plutôt que sur la souplesse. La pratique fait appel à des mouvements vigoureux et à des postures de renforcement, accompagnés de musique contemporaine, dans le but d’ouvrir les muscles raides. Ne manquez pas ce cours de yoga pour éliminer les raideurs.

À qui s’adresse-t-il ? Les sceptiques du yoga, les athlètes et ceux qui cherchent à augmenter leur force aimeront l’énergie et la transpiration de cette pratique.

7. Le yoga Restorative

Oubliez la transpiration et pensez à la relaxation. Le yoga réparateur (appelé restorative) vise à soigner le corps et l’esprit par des postures simples, souvent maintenues pendant 20 minutes, avec l’aide d’accessoires tels que des traversins, des oreillers et des sangles.

À qui cela s’adresse-t-il ? Incorporer le yoga restaurateur dans votre routine complète bien les pratiques actives. En raison de la qualité méditative de ce style, il est utile pour ceux qui se remettent d’une maladie ou d’une blessure, y compris d’un traumatisme émotionnel comme un divorce ou le décès d’un être cher.

8. Le yoga Ashtanga

Pratique de style Vinyasa, l’Ashtanga yoga utilise six séquences de poses pratiquées de façon séquentielle, à un rythme rapide, synchronisées avec la respiration. Et si vous avez du mal à dormir, certaines postures proposées par le yoga Ashtanga vous seront d’une grande aide.

À qui cela s’adresse-t-il ? Les transitions entre les poses étant rapides, les débutants devraient commencer par un cours plus lent pour acquérir une solide compréhension des bases. Les personnes de type A apprécieront le style méthodique de la pratique.

A lire également : Le Hula Hoop Revient À La Mode Pour Perdre Du Poids : Voici 5 Bonnes Raisons De Dépoussiérer Votre Cerceau De Jeune Fille Et Garder La Forme Cet Été !

9. Le yoga Prénatal

Le yoga prénatal est idéal pour les femmes enceintes et celles qui ont récemment accouché. Les postures adaptées à la grossesse vous aideront à vous préparer non seulement à l’accouchement, mais aussi à toutes les étapes de votre grossesse, grâce à des étirements et à une respiration ciblée.

Pour qui est fait le yoga Prénatal ? Toute future maman, yogi ou non, devrait essayer le yoga prénatal, car c’est un excellent moyen de faciliter et d’accélérer l’accouchement. Celles qui n’ont jamais fait de yoga auparavant devraient attendre le deuxième trimestre pour commencer, car la pratique du yoga avant cette période peut provoquer des malaises, des nausées ou des vertiges.

@mumtobeparty Positions de #yogaprenatal pour aider #positionbebe et #accouchement #grossesse ♬ FEEL THE GROOVE – Queens Road, Fabian Graetz

A découvrir : La Professeure De Pilates De Kourtney Kardashian Dévoile L’exercice Magique Pour Avoir Des Fesses Rondes En 10 Minutes

10. Le yoga Jivamukti

Créé en 1984 par David Life et Sharon Gannon, Jivamukti signifie « libération en vivant ». Cette pratique de style Vinyasa est physiquement et intellectuellement intense, avec des cours à thème comprenant souvent des chants, de la musique et des lectures d’écritures.

À qui s’adresse-t-il ? Ceux qui recherchent plus qu’un simple entraînement physique devraient envisager cette pratique, car elle encourage ses étudiants à appliquer la philosophie yogique à leur vie quotidienne.

Si vous êtes à la recherche d’un style de yoga qui répondra à vos besoins spécifiques, l’un des dix styles que nous avons mis en évidence ici fera certainement l’affaire. Nous espérons que cet article vous a aidé à affiner votre recherche et vous a donné quelques idées sur la façon de commencer votre voyage dans le monde du yoga. Quel est votre type de yoga préféré ?

Photo of author
A propos de l'auteur
Je m'appelle Stéphanie, j'ai 36 ans et j'adore le fitness. Je suis passionnée de sport, mais surtout de fitness, de yoga et de Pilates. C'est avec passion que j'écris les articles pour le magazine. Il est important pour moi que les gens sachent à quel point ces activités peuvent être bénéfiques pour leur santé et leur bien-être.

Les derniers articles du magazine

Ailleurs sur le web

Laisser un commentaire

Accueil » Magazine » Gym douce » Gym Douce : Comment choisir le type de Yoga qui vous convient le mieux ? Voici les 10 styles les plus populaires pour tous les besoins