Peut-on faire du vélo elliptique avec une tendinite au genou?

Vous souffrez d’une tendinite au genou ou même d’arthrose ou d’une entorse ? Vous aurez besoin d’une activité sportive douce, adaptée à vos besoins et à vos symptômes… Dans votre cas, le vélo elliptique est le meilleur appareil car il a cet avantage de ne provoquer aucun choc au niveau de l’articulation, notamment au niveau des genoux, grâce aux mouvements fluides qu’il vous fera faire. Découvrez nos quelques conseils pour éviter les douleurs aux genoux et surtout pensez à demander les conseils à votre médecin traitant ou un médecin du sport avant la reprise d’une activité physique et sportive.

Mettez-vous en mode rééducation

En cas de tendinite au genou, il est impératif de reprendre une activité sportive tout en douceur, sans bousculer ni traumatiser l’articulation concernée. Vous avez plusieurs options pour « redémarrer » sans vous faire mal : la marche dans l’eau, la natation, les étirements, le squat et le vélo d’appartement elliptique…

Attention tout de même : n’abusez pas trop de la machine. Veillez à mettre votre genou dans une position appropriée, restez flexible pendant l’exercice, et surtout pédalez…mais sans résistance ! Vous devez exercer sur lui le moins de pression possible.

Une fois sur l’appareil, adaptez votre séance

Faire du vélo d’appartement elliptique avec une tendinite au genou, c’est possible mais avant de vous mettre à pédaler, prenez les mesures nécessaires afin de protéger l’articulation du genou.

Le fait d’appuyer trop fort sur les pédales va vous occasionner des douleurs, ne brûlez donc pas les étapes et mettez la résistance de votre appareil au minium.

Si vous avez l’habitude de faire de l’elliptique 1 ou 2 fois par semaine à raison de 45 minutes ou 1 heure d’exercices : changez tout de suite de fonctionnement !

En cas de tendinite au genou, espacez les séances et réduisez l’entraînement à 20/30 minutes. Cela aidera à réduire vos blessures et traumatisera moins vos articulations déjà abîmées. Sachez qu’un genou fragilisé commence à faiblir à partir de 30 minutes d’activité.

Réglages et posture

Un mauvais réglage de votre elliptique pourrait aggraver votre tendinite et avoir des effets négatifs sur l’articulation du genou. Si ce problème de santé est récurrent, posez vous la question et vérifiez votre appareil.

Première remarque : vous pouvez vérifier l’espacement de vos pédales. Trop éloignées l’une de l’autre, ou trop proches, elles peuvent créer quelques dommages… Vérifiez également le degré d’inclinaison de ces dernières : vos talons doivent rester collés aux pédales et épouser parfaitement votre voûte plantaire. Ce confort est primordial pour des séances de bonne qualité. Ce sont des réglages à surveiller régulièrement car ils impactent sur votre posture générale.

Car le secret d’un bon entraînement et donc d’une bonne réparation en cas de tendinite au genou passe par la posture ! Votre alignement corporel a une influence sur le reste de votre corps, et sur vos genoux. Une bonne position peut donc corriger des douleurs comme la tendinite.

Lorsque vous pédalerez sur votre vélo elliptique : ne vous courbez pas en avant, ne vous penchez pas. Alignez et redressez correctement votre corps, pédalez à plat et vous verrez que si votre mouvement est correct, une bonne séance d’exercice sur un elliptique pourra vous aider à estomper votre tendinite du genou.