Peut-on faire du vélo elliptique avec une sciatique?

On entend souvent dire qu’en cas de douleurs dorsales voire de crise de sciatique, il faut rester totalement immobile…ou carrément couché jusqu’à ce que cela passe et éviter toute activité physique aux risque de constater des effets secondaires indésirables. Idée complètement fausse ! Il n’existe rien de pire pour le dos que de rester inactif. Il y a bien entendu des sports à éviter qui pourraient aggraver votre cas, mais une activité bien choisie et bien dosée comme le vélo elliptique peut déverrouiller votre dos et soulager vos maux ! Il est impératif de demander conseil à votre médecin traitant avant tout reprise d’une activité sportive pour éviter les complication, surtout en cas de douleurs lombaires et de douleurs au niveau du nerf sciatique !

Le sport contre le mal de dos

Les pathologies dorsales sont nombreuses et variées mais une des plus récurrentes de nos jours reste la sciatique. Alors vous pourrez avaler tous les médicaments du monde et rester au lit pendant plusieurs jours, tant que vous ne soignerez pas l’origine du mal, rien n’y fera. Sachez au passage que les douleurs type sciatiques naissent sont souvent les fruits de l’inactivité et du manque de renforcement de la musculature dorsale. Certaines activités sont donc, comme le vélo elliptique ou la natation, tout à fait conseillées pour lutter contre les maux de dos. Dès les premières douleurs, faites quelques séances et vous verrez rapidement que la douleur ne s’installera pas durablement.

Au programme : souplesse et étirement

Connaissez-vous le muscle piriforme ? Il est situé juste au-dessus du nerf sciatique et c’est bien celui-ci qu’il faut étirer efficacement pour apaiser la sciatique de manière générale. C’est là que tous les avantages du mouvement procuré par le vélo elliptique font porter leurs fruits : en pédalant de manière régulière sur votre vélo, sans grande résistance, le dos bien droit, vous allez étirer ce muscle piriforme et la capsule postérieure de votre hanche. C’est cet étirement qui va vous soulager très rapidement : que ce soit en bas du dos, au niveau de la hanche ou des genoux. Lorsque vous serez installé sur votre vélo elliptique, ne vous faites pas violence et allez-y doucement : veillez à avoir une position confortable, ne courbez pas le dos, et n’insistez pas en cas de douleur pendant l’effort. Cela doit tirailler légèrement sans vous faire souffrir.

Tous les avantages en une seule machine

Les sports conseillés contre les sciatiques et autres maux de dos sont : la natation, recommandée pour le gainage et l’étirement naturel ; la marche modérée pour travailler le dos tout en douceur ; la danse, où le travail de posture est primordial ; et le vélo elliptique.

Le point fort du vélo elliptique en cas de sciatique est qu’il conjugue tous les bienfaits des sports cités précédemment : il agit en douceur et étire les muscles naturellement, il ajuste votre posture, il renforce vos muscles dorsaux et il a une véritable action de gainage.

Plusieurs séances de vélo elliptique seront autant d’exercices de renforcement musculaire vital pour renforcer votre dos en profondeur. Sur le long terme, cette activité soulagera vos douleurs et l’apparition des crises de sciatique.