La perte du poids est facilitée par la pratique d’une activité physique et régulière, que ce soit à la maison ou en salle de sport. Le sport vous permet de brûler des calories et par la suite de diminuer votre masse grasse, que ce soit au niveau des jambes, du ventre, des fessiers, des cuisses et favorise la lutte contre le surpoids. Pour se faire, vous devez trouver une activité adaptée à vos besoins, à vos envies et à votre quotidien. Une fois les calories brûlées et la masse grasse perdue, vous devrez prendre soin de votre masse maigre, autrement dit vos muscles. Cette masse maigre va vous permettre d’accroître votre métabolisme de base, qui vous fera consommer de l’énergie au repos. Evidemment, votre programme sportif doit s’accompagner d’un régime alimentaire équilibré.

Choisissez une activité selon votre profil et votre forme !

Les activités dites de « cardio » favoriseront la perte de poids, le choix de l’elliptique ou de la CAP sont donc des activités idéale pour un maximum de calories brûlées. Pour commencer, le choix d’une activité sportive sera différent si vous êtes d’un niveau plutôt débutant ou d’un niveau plutôt confirmé.

Nos conseils pour les débutants qui veulent retrouver la forme

Dans le premier cas, si vous n’êtes pas en très bonne condition physique et que la pratique d’une activité physique n’a pas fait partie de votre quotidien depuis longtemps, il faut optez pour le vélo elliptique. Le footing peut sembler difficile pour un sportif débutant et ne serait pas forcément suivie sur le long terme. Pendant une séance de jogging, vous portez votre poids, pas forcément bon pour les articulations, ce qui n’est pas le cas lors d’une séance de machine elliptique ! L’important est de rester motivé lors de ses séances et de ne pas se décourager, les premières sont toujours les plus difficiles.

Nos conseils pour les séances d’entraînement des sportifs confirmés

Dans le second cas, vous êtes en bonne condition physique mais vous souhaitez perdre du poids malgré tout. L’idéal ici est de combiner vos séances de sport avec des séances de fractionnée. Pour perfectionner votre endurance avec des séances de fractionnée, vous pouvez vous munir d’un cardio fréquencemètre qui vous permettra de connaître votre fréquence cardiaque au moment de l’effort et donc le moment où vous brûlez le plus de calories. La CAP devra être pratiquée de manière très régulière et assez intense pour obtenir des résultats optimaux.

Les avantages et inconvénients des deux types de séances d’entraînement

Le vélo d’appartement elliptique est une machine qui a un coût, alors que courrir peut se pratiquer presque partout et demande peu de moyens (une tenue de sport et des baskets). Cependant l’elliptique permet de travailler l’ensemble des muscles du corps alors que la course à pied fait surtout travailler les membres inférieurs. Le vélo d’appartement elliptique est très apprécié car il permet de bien reproduire les mouvements naturels du corps tout en préservant les articulations grâce à l’absence de chocs, surtout pour les personnes en surpoids.

Au-delà de ces petits avantages et inconvénients, le vélo elliptique et la course à pieds sont deux activités sportives très différentes qui doivent être pratiquées par des personnes avec des profils qui correspondent aux effort demandés par chacune des activités. Le choix de l’activité doit donc se faire en fonction de vos capacités sportives et de votre motivation.