A partir de quel age peut on faire du vélo elliptique ?

Sollicitant à la fois les bras, les épaules, le dos et les jambes, le vélo elliptique est une activité physique complète, qui a de nombreuses vertus. Il attire souvent les enfants, qui, le voyant fonctionner avec un de ses parents, a envie d’essayer. Si la situation s’est présentée chez vous et a tendance à perdurer, vous vous demandez sûrement s’il n’est pas mauvais de laisser votre progéniture continuer à effectuer quelques séances par semaine. A quel âge peut-on commencer à utiliser les vélos elliptiques? Et sous quelles conditions cette activité physique doit se dérouler?

Pour aller plus loin : Notre comparatif des meilleurs vélos elliptiques

Existe t’il un âge minimum pour faire du vélo d’appartement elliptique?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas la fonction cardio pulmonaire qui fera défaut à votre jeune. Le coeur des enfants est très malléable, et réussit facilement à s’adapter aux variations physiques demandées.

Sa fréquence cardiaque monte plus haut et plus vite que celle d’un adulte, et se régularise également plus vite à l’arrêt de l’effort. Les poumons, plus élastiques que ceux d’un adulte, sont également peu limitants.

Il faudra cependant être vigilant si votre enfant a tendance à développer de l’asthme ou si les conditions d’entraînement sont difficiles (chaleur extrême). Il est impératif dans ce cas interroger votre médecin.

Les muscles et les articulations sont également très résiliants. A partir de 6 ans, l’enfant dispose d’une musculature proche de celle d’un adulte : un entraînement progressif l’amènera à se développer harmonieusement.

Finalement, le point limitant lié à l’âge sera la motivation de votre jeune. Le vélo elliptique se pratiquant en général en solo, dans une pièce, sans stimulation excessive, il peut rapidement devenir ennuyeux face à une autre activité sportive qui permet de rencontrer d’autres pratiquants, qui favorise les jeux ou les challenges.

A voir donc si votre enfant gardera une motivation suffisante pour s’entraîner régulièrement sur l’appareil, en suivant un programme défini. Evitez toutefois les séances de vélo à haute intensité pour que l’activité sportive reste toujours un plaisir !

Comment débuter le vélo d’appartement elliptique?

Il est cependant recommandé de débuter très progressivement cette activité avec les enfants. Commencer par régler l’appareil sur le minimum de difficulté possible, et prévoyez au départ des séances très courtes. L’idée est de proposer 1 à 2 séances faciles par semaine, qui seront progressivement allongées et/ou rendues plus intensives à mesure des progrès.

Quelle durée de séance pour un enfant?

  • Entre 6 et 8 ans, vous pouvez commencer avec une séance de 5 à 10 minutes ;
  • Entre 8 et 10 ans, la séance peut directement être de 10 à 15 minutes … et au delà, 15 à 20 minutes.

N’hésitez pas à varier le contenu de la séance et à proposer un élément motivant en même temps ou en sortie de celle-ci (mini-challenge, présence d’une radio ou d’une TV, jeux…).