Savez-vous vraiment comment faire un squat parfait ?

Le squat est un exercice de renforcement musculaire visant les cuisses et les fessiers. C’est un exercice très particulier qui nécessite une réalisation parfaite afin de perfectionner le résultat sur le corps et d’éviter d’endommager la posture. Voici quelques conseils pour faire du squat parfait.

Ne pas courber le dos

Le squat fait surtout travailler le bas du corps, mais il ne faut pas pour autant négliger le haut, notamment le dos. C’est en effet l’erreur que l’on fait le plus souvent, car faire le dos rond est assez naturel lorsque l’on réalise des squats. Cette mauvaise posture est très dangereuse, car cela peut vous blesser directement quand d’autres muscles compensent l’effort. Il est donc nécessaire de toujours garder le dos bien droit dans l’alignement de la nuque pour un maximum d’efficacité.

S’appuyer sur les talons

Pour avoir la stabilité nécessaire pendant le squat, les talons doivent être fermement fixés au sol. Cela est essentiel pour éviter que le poids ne se déplace vers l’avant. Il ne faut surtout pas les lever, car ils devraient vous aider à remonter. Si vous les décollez, cela va mettre en tension l’avant de vos chevilles ainsi que vos genoux. De ce fait, tâchez bien de les fixer quitte à relever les orteils.

Ne pas descendre au-delà de sa capacité

Vous vous êtes peut-être déjà demandé jusqu’où descendre le postérieur pour qu’un squat soit bien réalisé. Eh bien, pour réaliser un squat parfait, il faut descendre le plus bas possible seulement si votre corps le permet. Ce n’est qu’à partir du moment où vous n’arrivez plus à tenir la bonne position pendant la descente que vous devez arrêter le mouvement et remonter. En travaillant sans relâche, votre corps pourra supporter une profondeur encore plus importante.

Bien optimiser la position de départ

Il n’est pas toujours facile de trouver la position de départ parfaite vu que cela dépend du corps de chacun. Cependant, il existe un moyen très efficace pour trouver la largeur qui vous convient. Pour ce faire, vous allez vous mettre à quatre pattes et ajuster la mesure à partir de cette position. Suite à cela, vous allez maintenant réaliser un pull back et voir jusqu’où vous pouvez aller jusqu’à ce que vos fessiers atteignent vos chevilles. Ce mouvement permet à votre dos de rester bien droit et ainsi d’atteindre la limite maximale de la hanche. Aussi, joignez ou séparez vos genoux l’un de l’autre pour trouver la mesure plus exacte. Il ne vous reste plus qu’à vous lever sur ce point et faire vos exercices de squat.

Profiter du souffle

La respiration vous facilite l’exécution de vos mouvements. En travaillant votre respiration correctement, vous serez capable de déplacer plus de poids. Ainsi, il est déconseillé de retenir son souffle pendant les mouvements. Au lieu de cela, il faut prendre une bonne inspiration juste avant la descente, puis une bonne expiration durant la phase de montée, ce qui apportera un peu d’apaisement.

Photo of author
A propos de l'auteur
Je m'appelle Stéphanie, j'ai 36 ans et j'adore le fitness. Je suis passionnée de sport, mais surtout de fitness, de yoga et de Pilates. C'est avec passion que j'écris les articles pour le magazine. Il est important pour moi que les gens sachent à quel point ces activités peuvent être bénéfiques pour leur santé et leur bien-être.

Articles similaires de la catégorie Musculation

Les derniers articles du magazine

Laisser un commentaire

Accueil » Magazine » Musculation » Savez-vous vraiment comment faire un squat parfait ?