Le cardio boxing, un mélange explosif pour perdre du poids et se vider la tête

L’été est la saison idéale pour découvrir un nouveau sport. N’hésitez donc pas à essayer le cardio boxing. Ayant comme source les disciplines de contact comme le kickboxing, le body combat et le muaythai, le cardio boxing consiste à effectuer des techniques de pieds-poings. Effectivement, cela se fait sans partenaire.

Le cardio boxing, c’est quoi ?

Apparu aux États-Unis vers la fin des années 90, le cardio boxing est aussi appelé cardio kickboxing. Cette discipline est un entraînement intense qui combine les mouvements de boxe avec des exercices de cardio-training. En effet, elle tient sa source des méthodes de shadow boxing et des entraînements sur des sacs de frappes. Le cardio boxing est sans combat direct, mais il regroupe seulement les gestes d’entraînement d’un boxeur.

Découvrez les avantages du cardio boxing !
Découvrez les avantages du cardio boxing !

De plus, cette méthode d’entraînement fait travailler aussi bien le haut que le bas du corps. Ces gestes, étant effectués en séquence, présentent de nombreux avantages pour ses pratiquants. En effet, le cardio boxe :

  • Aide à tonifier le corps
  • Permet de perdre du poids
  • Accroît la performance

Mis à part cela, il convient également de préciser que cette discipline peut servir d’échauffement et peut être associée à d’autres activités sportives. Proposant plusieurs variétés, durant la pratique du cardio boxe, l’échauffement des mains, des poignets, des bras et des épaules est incontournable.

@cardiodancewithclauypaty

#cardiobox #fitness #dance 🥊

♬ original sound – Cardio Dance Fitness

Quels sont les avantages de pratiquer la boxe ?

La boxe ne consiste pas seulement à développer la masse musculaire ou à accroître la puissance. Un excellent sport cardio, la boxe sollicite également tous les muscles de notre corps. Mis à part les muscles, avec ce sport internationalement connu, vous êtes également en mesure de travailler votre flexibilité, votre respiration, vos articulations et bien d’autres fonctions et structures de votre corps. Effectivement, grâce à ce sport, vous améliorerez l’équilibre et gagnerez en souplesse. Par ailleurs, la boxe propose des exercices physiques praticables par toutes les tranches d’âge, même après 50 ans. Aussi, il faut noter que les pratiquants de la boxe sont classés en fonctions de leurs poids et de leur niveau.

En outre, il convient également de savoir que la boxe propose de nombreux variants qui se distinguent les uns des autres. À titre d’exemple, on peut citer la « savate », une forme de boxe française apparue au XIXe siècle. Elle se pratique uniquement avec les pieds et les mains. Par ailleurs, il y a également la boxe anglaise qui consiste à ne donner des coups de poing qu’au niveau du visage ou bien de la poitrine. À la différence, la boxe thaïlandaise permet l’utilisation du genou ainsi que du coude. Mais quoi qu’il en soit, on pratique toujours la boxe sur un ring à la différence du cardio boxe. De plus, il est impératif d’être équipé de gants et de diverses protections telles que le protège-dents, le plastron et la coquille.

Photo of author
A propos de l'auteur
Je m'appelle Stéphanie, j'ai 36 ans et j'adore le fitness. Je suis passionnée de sport, mais surtout de fitness, de yoga et de Pilates. C'est avec passion que j'écris les articles pour le magazine. Il est important pour moi que les gens sachent à quel point ces activités peuvent être bénéfiques pour leur santé et leur bien-être.

Articles similaires de la catégorie Fitness & Cardio

Les derniers articles du magazine

Laisser un commentaire

Accueil » Magazine » Fitness & Cardio » Le cardio boxing, un mélange explosif pour perdre du poids et se vider la tête