Garder la forme n’a rien d’un phénomène de mode, c’est essentiel pour rester en bonne santé et c’est pourquoi il existe désormais une si grande variété d’appareils de fitness. Chacun ayant un rôle spécifique à jouer pour prendre soin du corps. Oui mais voilà, à moins d’être un fin connaisseur, il peut s’avérer difficile de faire un choix, surtout si c’est pour s’équiper « à la maison ». Les appareils cardio les plus prisés sont sans aucun doute le rameur et le vélo elliptique mais au final, lequel choisir ? En fait, tout dépend des objectifs visés.

Le vélo elliptique, les avantages de la course à pied sans ses contraintes

Le vélo elliptique propose en effet de faire de l’exercice debout, comme lorsque l’on part courir. Une posture plutôt rare dans ce domaine et plus que bienvenue lorsque l’on passe la journée entière assis(s) derrière un bureau par exemple. L’autre point essentiel de cet appareil reste le fait de pouvoir bouger sans craindre les chocs et les diverses tensions occasionnés par le running. Ici, le mouvement est fluide et préserve efficacement les articulations. Il s’agit donc d’une alternative très intéressante et d’autant plus appréciable par temps de canicule, pluvieux ou glacial.

Ce type d’appareil est majoritairement facile à ranger car repliable. En effet, les professionnels du sport ont bien compris que tout le monde n’a pas forcément envie de transformer une pièce en salle de sport. En terme d’efficacité, le vélo elliptique est un choix très judicieux car il sollicite tous les muscles du corps (jambes, fessiers, hanches, abdominaux, haut du corps et bras) mais il permet aussi de travailler efficacement le cardio. Il est ainsi souvent utilisé en parallèle d’un entraînement sportif plus intense (football, marathon, cyclisme, etc…) La position ne peut être que bonne car le corps se place instinctivement au bon endroit.

Le niveau de résistance s’adapte aux amateurs et se durcit pour les sportifs confirmés. L’entraînement est donc progressif et efficace. Enfin, faire du sport sur un vélo elliptique développe la coordination du corps. Un atout très utile au tennis par exemple mais aussi dans la vie de tous les jours de manière plus générale.

Le rameur, un travail de fond intensif !

Le rameur est un classique des salles de fitness. Un incontournable. Un indémodable. Et pour cause, il est l’un des appareils les plus complets du marché. A l’instar du vélo elliptique, il protège le corps de tout choc par la pratique de mouvements fluides et naturels. La rameur fait également travailler toute la masse musculaire mais de manière plus intensive que le vélo elliptique. Il en va de même pour le cardio.

Un rameur est également un peu plus technique qu’un autre appareil car la bonne réalisation du mouvement définit la performance. Contrairement au vélo elliptique accessible à tout le monde, il existe des contre-indications pour le rameur. En effet, il est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes de dos ou encore en cas de douleurs articulaires dans les bras. De même, on le déconseillera aux personnes ne souhaitant pas développer leur musculature au niveau du haut du corps (et notamment au niveau des bras qui sont grandement sollicités).

En résumé, le vélo elliptique apporte des résultats très intéressants. Il peut aussi facilement se stocker dans un petit espace. Enfin, le vélo elliptique améliore le cardio mais surtout reste accessible à un public très large. Le rameur, quant à lui, est une option plus sportive même si l’entraînement est également exempt de tout choc. Il permet un travail très complet du corps et du cardio mais peut accentuer des douleurs existantes. Il est donc réservé à des sportifs réguliers et sans problèmes de dos ou d’articulations.

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