Programme d’entrainement cardio avec vélo elliptique

Programme d’entrainement cardio avec vélo elliptique2019-07-25T10:50:47+00:00

Le vélo elliptique est un appareil d’intérieur de cardio-training complet, permettant le renforcement musculaire et le travail cardio-vasculaire. C’est le sport idéal, pour évacuer le stress et brûler les graisses. Des exercices progressifs et adaptés avec un vélo bien réglé, vous permettront d’atteindre vos objectifs, avec douceur et facilité. Le vélo elliptique est accessible à tous les ages, néanmoins comme tous les sports, il demande quelques précautions, afin de prévenir les blessures. N’hésitez pas, à demander conseil à votre médecin traitant, avant d’entamer la pratique. Commencez systématiquement vos séances, par des échauffements, et terminez par un retour au calme, accompagné d’étirements. Suivez le programme et en avant pour une séance sport et plaisir …

Programme minceur sur vélo elliptique

Une séance de 45 minutes, 3 fois par semaine, brûle suffisamment de calories, pour sculpter l’ensemble de votre silhouette. Maximisez le bénéfice sportif, en pratiquant une fois par semaine, à jeun le matin. En revanche, allez-y plus doucement, le but n’est pas de tomber en hypoglycémie !

    • Commençons en douceur par 10 min d’exercice à intensité faible.
    • Accélérez tout en augmentant la force progressivement, pendant environ 25 minutes.
    • Ralentir sur les 10 dernières minutes pour finir l’exercice calmement.
    • Tout au long de l’exercice, buvez régulièrement. Mesurez votre effort et adaptez votre rythme, pour ne pas être dans l’excès.
    • Concrètement, vous devriez pouvoir entretenir une conversation, sans être à bout de souffle. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre rythme cardiaque est trop élevé, et l’exercice trop intense pour vous.

Exercice fractionné : développer sa musculature

Les programmes fractionnés sur vélo elliptique, donnent de meilleurs résultats, que des entraînements linéaires. La pratique consiste à alterner perpétuellement, période d’effort et période de récupération. Voici un exemple de timing, à adapter en fonction de votre niveau. Répétez 8 fois si vous êtes débutant, 12 fois si vous avez un niveau intermédiaire et jusqu’à 15 fois pour les sportifs aguerris :

    • 1 minute à faible intensité suivie d’une minute à forte intensité.
    • 2  minutes à la cool, puis deux minutes à pleine puissance.
    • 3 minutes avec une résistance très faible, alterné avec 3 minutes à résistance élevée.

N’oubliez pas de bien préparer votre corps, en réalisant au préalable, quelques minutes d’échauffements. Le fractionné est un exercice exigeant, mais vous constaterez rapidement, le résultat de vos efforts quotidiens.

Exercice sur vélo elliptique : muscler ses bras

La pratique du vélo elliptique, agit sur l’ensemble des muscles du corps. Il est cependant possible de privilégier le travail sur une zone du corps, en adoptant les bonnes postures. Si votre objectif est de tonifier vos membres supérieurs, utilisez principalement les bras oscillants de l’appareil. Mixez ces deux pratiques au cours de la séance, pour développer harmonieusement les muscles de vos bras :

    • À chaque mouvement, tirer véritablement sur le bras pour privilégier l’effort du biceps et alléger d’autant celui des jambes.
    • Pensez au triceps en poussant les bras plutôt que de les tirer. Mettez vos mains à plat sur le bras et poussez-la énergiquement.

Réalisez ces exercices en gainant votre buste, afin de faire travailler en complément, pectoraux et abdominaux.

Raffermir cuisses et fessiers grâce au vélo elliptique

Pour favoriser la sculpture des cuisses et des fesses, utilisez la fonction retro-pédalage de votre vélo elliptique. En inversant le mouvement de l’appareil, vous redirigez l’effort, vers les muscles ischios-jambiers (arrière cuisse) et les fessiers. Alternez les exercices fractionnés, à diverses puissances et en variant les rythmes. Vous observerez au fil des séances, votre aisance sportive et tous les bienfaits du vélo elliptique.

Loin de la contrainte des salles de sport, avoir un vélo elliptique chez soi, offre tous les avantages d’un entraînement privé quotidien. La plupart des modèles de vélo elliptique, proposent des intensités et fonctions variables, pour travailler l’ensemble du corps et éliminer la masse graisseuse. Réalisez facilement ces quelques exercices et prenez plaisir à découvrir votre nouvelle silhouette !

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