Que faire entre de la marche rapide et du vélo elliptique ?

La marche rapide et le vélo d’appartement elliptique sont deux activités très pratiquées par les sportifs et sportives pour garder la forme ou pour affiner leur silhouette. Ces deux activités sont idéales non seulement pour leur accessibilité mais également pour leurs bienfaits et l’amplitude des efforts demandés. Le vélo elliptique et la marche à pied ne sollicitent pas les mêmes articulations et de ce fait, ne brûlent pas le même nombre de calories au cours de chaque séance. Nous allons justement voir dans cet article ce qui distingue ces deux types de séances d’entraînement pour un renforcement musculaire de qualité et un maximum de calories brûlées. Voici donc nos quelques conseils pour choisir l’activité physique la plus adaptée à votre mode de vie.

A découvrir : Les meilleures marques de vélos elliptiques

Quels sont les avantages de la marche rapide ?

Selon certains chercheurs, il serait plus efficace de faire 30 minutes de marche rapide par jour que d’aller faire une séance à la salle de sport ! La marche rapide a un coût moindre et a la particularité de solliciter tout le corps, donc l’ensemble des muscles. Elle permet d’éviter les chocs causés par le running et permet de faire du sport de manière plus douce. Cependant, la marche rapide ne peut pas être comparée à la marche réalisée lors de la promenade de son chien ou lors de la promenade du dimanche. La marche rapide demande des efforts et de la concentration. Après une séance de marche rapide, vous devez être essoufflé. Si ce n’est pas le cas la séance n’a pas été assez intense ! La pratique de cette activité permet d’avoir des cuisses musclées et un fessier ferme.

Comment choisir entre le vélo elliptique et la marche rapide ?

La marche rapide a l’avantage de se pratiquer partout, tandis que le vélo elliptique demande soit une abonnement à la salle de sport, soit un investissement lors de l’achat de l’appareil. Cet avantage peut se transformer en inconvénient lors de la période hivernale où il peut être plus dérangeant de sortir faire de la marche.

La marche rapide et le vélo elliptique font travailler l’ensemble du corps même si toutes les articulations ne travaillent pas de la même manière. Le vélo elliptique est réputé pour être plus doux que la marche ou la course. Il est donc idéal pour les personnes ayant des douleurs articulaires (aux genoux ou aux hanches par exemple).

Le vélo elliptique permet de brûler plus de calories que la marche rapide : pour une heure de vélo elliptique, 450 calories environ sont dépensées, contre 390 lors d’une séance de marche rapide.

Alors, marche rapide ou séances d’entraînement sur elliptique ?

Pour les personnes aux articulations fragiles ou qui souhaitent brûler un plus grand nombre de calories, le vélo elliptique est l’activité la plus adaptée. Cependant, si l’état de santé général le permet, une alternance entre vélo elliptique et marche rapide est idéale. La variation des exercices permet de ne pas se lasser des activités et de développer une plus grande motivation.

Photo of author
A propos de l'auteur
Je m'appelle Florian, j'ai 38 ans et j'ai été un sportif de haut niveau. J'ai pratiqué la natation pendant des années, mais j'ai finalement décidé de me concentrer sur ma carrière professionnelle. J'aime tous les sports, et je rédige des articles dans le but d'aider le plus grand nombre de personnes à s'améliorer et à se motiver au quotidien.

Articles similaires de la catégorie Tous nos articles consacrés au vélo elliptique

Les derniers articles du magazine

Laisser un commentaire

Accueil » Tous nos articles consacrés au vélo elliptique » Que faire entre de la marche rapide et du vélo elliptique ?