Méthode Lafay ou Kettlebell : Que choisir pour se muscler efficacement ?

Méthodes Lafay et Kettlebell : deux options qui se complètent pour se muscler

Ce ne sont pas les activités sportives visant le développement de la musculation, la force, l’endurance et la souplesse qui manquent. Devant cette vaste gamme de possibilités, le plus difficile en fait est d’opter pour l’activité la mieux adaptée à votre profil et à vos goûts. Nous vous présentons dans cette rubrique deux formules qui ont retenu notre attention, soit la méthode Lafay et la méthode Kettlebell, pour vous guider dans votre choix.

Fort différents, les deux programmes d’entraînement que nous vous présentons aujourd’hui comportent malgré tout un objectif commun : l’optimisation de la forme physique et de la qualité de vie.

Le programme Lafay : simple mais rigoureux

Mode de fonctionnement

La méthode Lafay consiste à effectuer des séances d’exercices à l’aide du poids du corps uniquement. Dans le but de déterminer avec précision vos capacités physiques et développer par la suite un programme qui correspond à votre profil, vous êtes invité dans un premier temps à effectuer un test de niveau décrit en détail dans les ouvrages Lafay. Le premier niveau est composé de mouvements basiques, eux aussi clairement expliqués dans la documentation. Vous progressez ensuite dans le programme (il y a treize niveaux) avec des exercices toujours plus exigeants en termes d’intensité d’un niveau à l’autre.

Objectifs

La méthode a pour objectif d’accroître la force, la flexibilité, l’endurance, la résistance, la puissance. Elle évacue aussi le stress et procure un état de détente.

Profil type

Ce programme s’adresse aux gens de tous âges, de toute morphologie, aux sportifs de haut niveau comme aux débutants.

Avantages

C’est une méthode fonctionnelle, exhaustive, progressive, équilibrée. Les exercices qu’elle propose sont simples d’exécution tout en requérant une bonne dose d’efforts.

Le programme Kettlebell : musculation + perte de poids

Mode de fonctionnement

La méthode Kettlebell – aussi appelée girya – est un entraînement rapide à l’aide d’une sorte de boule à poignée, qui fait travailler fort à la fois le cœur et les muscles. Les mouvements à exécuter à l’aide de cet objet de sport mettent à contribution toutes les parties du corps.

Objectifs

Dû à son poids excentré, cet outil contribue au développement de la force musculaire et de la souplesse ainsi qu’à la stabilité des articulations. Il facile de surcroît la perte de poids.

Profil type

À l’instar de la méthode Lafay, cette formule intéresse les personnes jeunes et moins jeunes, quel que soit leur profil physique et leur degré de sédentarité.

Avantages

Il s’agit d’une méthode dynamique et stimulante, qui fait échec à la démotivation. La Kettlebell est par ailleurs un outil compact, solide et facilement manipulable. Parce qu’il ne nécessite pas l’utilisation d’un équipement dispendieux ni d’un abonnement au gym, on peut dire que ce programme est également économique.

Quelle méthode choisir : Lafay ou Kettlebell ?

Alors, pour laquelle des deux formules opter afin de vous remettre en forme et muscler votre corps en vue de rehausser son apparence ? Et pourquoi ne pas choisir les deux méthodes puisqu’elles se complètent à merveille ? En effet, la méthode Lafay, exempte de charges, peut très bien être bonifiée par la méthode Kettlebell avec charges pour vous permettre de profiter des bienfaits propres à chacun des deux programmes. C’est la solution idéale pour obtenir des résultats concluants dans un délai raisonnable.

2018-12-12T19:06:37+00:00