Quels sont les bienfaits du fitness sur la santé ?

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On en parle beaucoup sans toujours savoir comment cela se pratique. Faisons donc le point. Le fitness est un entraînement physique complet, généralement en intérieur (en salle ou à domicile), regroupant diverses activités sportives. Il permet de développer son endurance grâce à des disciplines comme le vélo d’appartement, le rameur, le tapis de course mais aussi de modeler son corps, de le tonifier et de l’assouplir grâce à des exercices de renforcement musculaire, de stretching ou de gymnastique.

Le cœur avant tout

La pratique du fitness est basée en particulier sur des exercices de cardio-training. Lorsque le corps fournit un effort soutenu et continu, le cœur se renforce, et les poumons sont sollicités. Le fitness développe la capacité respiratoire, d’autant plus si on le pratique en suivant les conseils d’un coach sportif qui sera à même de nous accompagner dans un dosage de l’effort. Grâce à un programme progressif, l’endurance se renforce et le cœur se tonifie.

C’est aussi un précieux allié dans la lutte contre le cholestérol lorsque l’on le pratique régulièrement. Il permet d’éliminer le mauvais cholestérol (LDL) et d’améliorer le taux de cholestérol HDL.

Garder la forme grâce à la pratique du Fitness

La pratique du fitness aide à rester jeune ! Activant la circulation sanguine, ce sport aide la peau de se régénérer, et à rester plus ferme.

Le corps tout entier tire bénéfice de cette pratique sportive régulière. En effet, il se tonifie, se muscle, mais s’assouplit aussi. Le fitness fait travailler toutes les parties du corps pour un développement et un entretien harmonieux de sa forme physique.

Après 30 minutes d’exercice soutenu, le corps commence à utiliser les sucres et les graisses qu’il a accumulées. La pratique régulière du fitness est donc un atout pour tous ceux qui veulent perdre du poids. Les graisses stockées dans la zone abdominale, les cuisses et les fessiers sont les principales cibles, notamment lors des exercices d’abdo-fessiers, recommandés pour retrouver la ligne.

Bon pour le moral

La pratique du fitness est un excellent anti-stress. En effet, ce sport permet d’évacuer toutes les tensions accumulées pendant la journée. Il peut être bénéfique de le pratiquer particulièrement le soir en sortant du travail, afin de s’assurer une soirée et une nuit sereines. La pratique sportive crée une rupture avec la journée. L’intensité de l’effort aide aussi à évacuer le trop-plein d’énergie accumulé et à retrouver le calme.

Nécessitant de la concentration, le fitness aide à se déconnecter des émotions négatives pour se recentrer sur soi, sur ses sensations et sur son corps.

Le fitness étant souvent pratiqué en groupe dans une salle de sport, il est aussi l’occasion de rencontres agréables dans un effort partagé et une saine émulation.

Enfin, à partir de 30 minutes d’exercice physique, le corps libère des endorphines, les hormones liées au plaisir. C’est donc le moyen idéal de se détendre et de bien finir la journée !

Les variantes du fitness

Les clubs et salles de sport proposent des variantes nombreuses, certaines étant orientées vers le rythme et la danse comme la zumba, d’autres vers des sports de combat adaptés comme le bodycombat ou le piloxing (mélange de pilates et de boxe). Le fitness peut aussi être une activité aquatique, pratiquée en piscine comme l’aquabiking ou l’aquagym.

Pratique sportive très diversifiée, le fitness offre donc des exercices pour tous les goûts et tous les besoins, et permet à chacun de trouver la manière la plus adaptée d’améliorer sa santé, de renforcer son corps et son moral.

2018-12-12T18:49:10+00:00