Les avantages de la kettlebell par rapport aux haltères traditionnelles

» Tous nos conseils sport » Les avantages de la kettlebell par rapport aux haltères traditionnelles

Dans le domaine du fitness, un nouvel équipement sportif devient populaire. Il s’agit de la kettlebell, un accessoire sportif en forme de boulet de canon pourvu d’une anse qui facilite sa tenue en main. L’outil s’impose de plus en plus et rivalise avec les haltères en raison des nombreux avantages qu’il procure. Découvrez ici ce que cet accessoire peut vous apporter de plus.

La kettlebell pour des exercices variés

Cet outil sportif pallie l’inconfort des haltères surtout lorsqu’il s’agit de travailler les muscles des membres inférieurs. En utilisant cet équipement, vous pouvez réaliser de nombreux exercices dont le balancier qui consiste à bouger la kettlebell du bas vers le haut. Cet exercice est très favorable au développement des bras. Il permet également de tonifier les muscles des fesses, des jambes, des hanches et de renforcer les muscles dorsaux.

Les haltères sont inconfortables pour effectuer des mouvements de force ou de puissance surtout lorsqu’il s’agit des membres inférieurs. De plus, la kettlebell est plus compacte qu’un haltère. Cette propriété diminue les risques de percuter un haltère pendant l’entraînement et de se blesser. L’accessoire offre une tenue pratique avec sa poignée confortable lorsque vous savez choisir la taille qui vous convient. Il vous apprend également à rester droit. En fait, pour mieux profiter de vos exercices, il est nécessaire de bien aligner votre corps à chaque mouvement.

Prendre de la masse et renforcer son corps

Si vous souhaitez gagner en force et en masse musculaire, la kettlebell sera un allié parfait. En l’utilisant pour effectuer des mouvements rapides, vous remarquerez assez vite ses bienfaits sur votre santé cardio-vasculaire et vos kilos. La rapidité d’exécution des mouvements est supérieure à celle des haltères. De plus, les mouvements balanciers sollicitent énormément le système cardiaque qui s’optimise au fil du temps. Vous pouvez donc vous servir de ce matériel pour faire du cardio sans avoir à courir ou à sauter, un avantage que vous ne pouvez avoir avec un haltère.

En faisant des exercices lents avec la Kettlebell, vous maximisez la résistance de votre dos et votre nuque. Les mouvements lents sont également bénéfiques pour développer l’équilibre et la coordination. Il faut noter que ce gain en coordination augmente la communication neuromusculaire et la proprioception. Il est également important de savoir que la kettlebell utilise une force balistique ce qui la différencie des haltères. Pendant que l’haltère vous fait travailler une partie ciblée du corps, la kettlebell sollicite tous les muscles du corps.

S’amuser et s’entrainer partout

Il ne fait aucun doute que la petitesse de la kettlebell la rend plus pratique que les haltères. Vous pouvez rester dans la position qui vous plait pour réaliser des exercices intenses avec moins d’impacts négatifs. La colonne vertébrale subit en effet, moins de pression avec cet accessoire. Contrairement aux équipements traditionnels de musculation, cet outil peut vous suivre partout. Vous pouvez le mettre dans un sac afin d’effectuer votre séance d’entraînement au moment et à l’endroit où vous désirez.

Certaines personnes l’utilisent pour compléter une séance de remise en forme ou pour effectuer des exercices ciblant des parties comme le dos. Avec la kettlebell, vous avez la possibilité de modifier le poids sur certains modèles. Les exercices à réaliser sont alors plus nombreux et l’outil peut être utilisé par plusieurs personnes. S’exercer avec cet équipement est plutôt bénéfique pour créer des mouvements ou bien faire les exercices classiques tels que les squats, les flexions ou le moulin à vent.

Enfin, la kettlebell est un accessoire solide et durable qui présente généralement un bon rapport qualité-prix. Elle permet de déplacer le centre de gravité et de réaliser des exercices qui ne sont pas réalisables avec des haltères. Avec une bonne musique chez vous ou en salle de musculation, vous pourrez facilement atteindre vos objectifs. Toutefois, il est nécessaire de maîtriser les techniques d’utilisation de la kettlebell avant de passer à des charges trop lourdes.

2018-12-12T18:28:19+00:00